Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 2 au 8 juin 1973

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 2 au 8 juin 1973Bourg-de-Péage et East Grinstead, petite commune anglaise du Sussex, ont pu dresser un bilan très positif de leur association à l’occasion de trois belles journées pour le 10ème anniversaire de leur jumelage. Dimanche 3 juin, au cours d’une réception à la mairie, Henri Durand remit la médaille d’honneur de la ville au responsable de la délégation.

Depuis quelques jours, un peu reluisant personnage a pris l’habitude de vider toutes les nuits les poubelles de leur contenu et de le répandre tout le long de la côte Jacquemart. Alors qu’il n’hésitait pas à se livrer à sa terrible besogne, un de nos concitoyens devait alors avoir une très salutaire réaction en prévenant la presse qui a pu constater l’état lamentable dans lequel se trouvait la côte.

“De la discussion ne jaillit pas toujours la lumière” a dit Pierre Didier, maire de Romans, au terme d’une table ronde réunissant, mardi 5 juin, Georges Fillioud, député, Paul Deval, ancien maire, et des représentants du syndicat des commerçants. Pourquoi cette large consultation dont il n’est finalement rien sorti de concret alors que le projet de nouvelles halles qui a soulevé de nombreuses pétitions tant au sein du conseil municipal que parmi les commerçants semblait avoir atteint le point de non retour ?

Participant au grand concours des sapeurs-pompiers de la Drôme qui se déroula à Chatuzange-le-Goubet, l’équipe du lieutenant Maurice Rolland a réussi une très belle performance en disputant la finale. Après avoir lutté pendant près de 2h30 pour battre Montmeyran en demi-finale, la quadrette composée de Albert Julien, André Durand, Martial Garnier et Maurice Rolland se désunit après l’interruption du repas et ne parvint pas à à se reprendre, en finale, devant une équipe de Sauzet, brillante au tir.

A voir tout le personnel du lycée Triboulet rassemblé, l’on pouvait mesurer vendredi 8 juin, toute l’estime témoignée à trois professeurs au soir de leur dernière classe. Louis Porterie et Antoine Roux, professeurs de lettres, Marius Rochat, professeur d’histoire-géographie, furent chaleureusement honorés à l’heure de la retraite.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2013/06/02/ce-qu-il-s-est-passe-du-2-au-8-juin-1973

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire