Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 21 au 27 juin 1975

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 21 au 27 juin 1975La projection sur un écran romanais du nouveau film catastrophe américain “La tour infernale”, avec entre autres vedettes Steve McQueen, Paul Newman et Faye Dunaway, a déjà fait l’objet de bien des commentaires. Certes, avec leurs 15 étages, les tours de la Monnaie sont les plus hautes de la ville mais elles sont loin d’atteindre les 138 étages de la tour présentée dans le film. A ce propos, le capitaine Teinturier, commandant de la compagnie des sapeurs-pompiers de Romans nous a déclaré : “Chez nous, semblable sinistre est bien peu probable. Néanmoins, les habitants des immeubles doivent respecter quelques consignes simples mais vitales. En toutes circonstances, évitez la panique et sachez utiliser les extincteurs mis à votre disposition dans vos immeubles.”

Le rideau est tombé sur la sympathique manifestation commerciale de la côte Jacquemart qui avait débuté vendredi avec un soleil complice. Ambiance de fête, animation importante, sourire des participants et va-et-vient de visiteurs démontraient que la fidélité des romanais à cette rue piétonnière n’est pas un vain mot. Si vous aviez pronostiqué le 8, le 13 et le 11, vous avez misé sur les meilleurs coureurs en sac qui ont vaillamment avalé la côte. Il y a eu quelques chutes spectaculaires et on a bien ri !

La cour de l’école Saint-Exupéry accueillait, jeudi soir, des institutrices et instituteurs du quartier de la Monnaie venus en nombre fêter le départ du directeur des groupes scolaires de garçons Saint-Exupéry et Langevin. M. Coliat est bien connu à la Monnaie où il enseigna longtemps avant de quitter la direction de l’école des Arnauds pour prendre celle des deux écoles les plus importantes de Romans. De plus, il se dévoue depuis plusieurs années pour que vive l’œuvre des Enfants à la montagne dont la colonie de Villard-de-Lans reçoit de nombreux enfants de Romans. Nous n’oublions pas non plus que M. Coliat fut un responsable des Eclaireurs de France. Il s’agit donc d’une personnalité romanaise bien connue et estimée qui prend aujourd’hui sa retraite.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/06/21/une-tour-infernale-peu-probable

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire