Par 22 septembre 2013 0 Commentaire Lire →

Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 22 au 28 septembre 1973

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 22 au 28 septembre 1973Temps gris et pluvieux, dimanche 23 septembre, pour ce premier tour des élections cantonale concernant le nouveau canton de Romans II pour lequel les romanais étaient appelés à se rendre aux urnes suite au nouveau découpage, pour désigner le conseiller général.

Sympathique manifestation, ce même jour en fin de matinée, où le capitaine Delarc, commandant la compagnie de Romans, rendait hommage à Joseph Belot qui prend sa retraite après vingt sept années d’une carrière bien remplie dans les rangs de la gendarmerie. Après avoir passé 16 ans à Bonneville, le gendarme Belot vint à Bourg-de-Péage où il passa deux années dans les rangs de la brigade péageoise avant de terminer sa carrière durant neuf ans à Romans.

Attention, le maire de Romans communique qu’à la demande de très nombreux concitoyens, le service municipal de captage de chiens va à nouveau incessamment fonctionner. Tous les chiens circulant sur la voie publique doivent être constamment tenus en laisse et munis d’un collier portant le nom et le domicile du propriétaire. Tout chien non tenu en laisse sera saisi et conduit à la fourrière municipale. Il pourra être abattu après un délai de 48 heures s’il n’est pas réclamé.

Jacquemart a le bourdon. Il n’a plus le droit de frapper sur la vieille et énorme cloche. En effet, le lourd marteau si dévoué à sa mission depuis des lustres risquait de quitter son bras solide. On va donc le descendre une fois de plus, non pas pour lui permettre de faire ses besoins naturels comme le disaient à l’époque de sa rénovation les joyeux sociétaires du Barragn’s Club, mais pour revoir sa propre mécanique.

N’oubliez pas que dès samedi prochain, 29 septembre, la troisième chaîne de télévision doit faire son entrée dans les “étranges lucarnes” des romanais desservis par l’émetteur du Mont Pilat. Seuls les téléspectateurs possesseurs d’un récepteur équipé pour recevoir la deuxième chaîne pourront recevoir la troisième. Si vous disposez d’un seul bouton, vous devez d’abord vous porter sur la deuxième chaîne puis tourner le bouton jusqu’au canal 43. Allez très lentement car le réglage est très fin.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2013/09/22/ce-qu-il-s-est-passe-du-22-au-28-septembre-1973

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire