Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 23 au 29 juin 1973

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 23 au 29 juin 1973Affluence record à la braderie qui s’est tenue du pied de Jacquemart au pont Vieux vendredi et samedi. Ce dimanche 24 juin, on assistera au clou des festivités avec la course en sacs ouverte aux jeunes de 13 à 15 ans qui auront la lourde tâche de grimper la côte Jacquemart.

Dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Bourg-de-Péage mise à la disposition de l’Amicale des anciens marins de Romans-Bourg-de-Péage, l’amiral Eynaud de Fay a remis mardi 26 juin au soir la médaille d’argent de la Fédération des anciens marins combattants au chanoine Aimé Escoffier, ancien curé de Bourg-de-Péage, et la médaille de bronze à MM. Emile Léogier et Jean-Marie Uny.

En raison du vingt cinquième anniversaire de la rénovation de l’Ecole municipale de musique par l’éminent musicien que fut Charles Mayeux, cette réunion de fin d’année donna lieu, mercredi 27 juin, à une cérémonie honorée de Mme Eymieux-Mayeux. Alors que la jeune Anita Toussaint faisait glisser lentement le voile qui recouvrait l’oeuvre du sculpteur Toros, le final de la 9e symphonie jouée par la Société des concerts le 6 juin dernier et gravée sur bande magnétique, constituait l’hommage de l’orchestre que Charles Mayeux fonda.

Le concours de dessins réservé aux enfants de 7 à 14 ans, organisé par Mlle Marie-Josèphe Bossan, conservateur du musée de Romans, sous le patronage de M. Jouve, des monuments historiques, a obtenu un grand succès. Quelques 110 dessins exécutés selon le thème “Les quartiers anciens de Romans” ont été présentés à la perspicacité du jury qui accorda le premier prix à Viviane Argaud, 12 ans, pour son oeuvre “La rue des Teintures”, qui a reçu comme récompense un canoë gonflable.

A Monaco, au cours du dernier week-end, la jeune Annette Pistre des Dauphins romanais, réalisa une nouvelle performance en nageant le 100 m. nage libre en 1’4” améliorant son propre record Dauphiné-Savoie toutes catégories et étant en outre créditée du cinquième meilleur temps sur le plan national. Aujourd’hui, jeudi 28 juin, elle se rendra à Toulouse à l’occasion des championnats de France A.S.S.U.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2013/06/23/ce-qu-il-s-est-passe-du-23-au-29-juin-1973

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire