Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 23 au 29 mars 1974

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 23 au 29 mars 1974L’école Jacquemart appartient déjà au passé. La totalité des classes va être déplacée à l’école Gaillard, à quelques dizaines de mètres de là, tandis que deux classes de perfectionnement de cette dernière et une de Jacquemart seront transférées à l’école Jean Jaurès. La question se pose aujourd’hui de savoir quelle sera la nouvelle destination des terrains ainsi libérés. Certains commerçants évoquent l’installation de parkings alors que les riverains souhaiteraient voir cet emplacement transformé en espace vert.

Au siècle de la mécanisation la plus poussée et de l’automatisation à l’extrême, certaines exceptions sont aussi surprenantes que sympathiques. Il y a belle lurette par exemple que la machine épargne à la ménagère les fatigues, la véritable corvée du lavage à la main. Il n’en reste pas moins que le seul, le dernier lavoir de Bourg-de-Péage garde ses fidèles habituées. C’est d’ailleurs pour elles que ce lavoir a été complètement rénové.

La Direction de l’action technique régie de diffusion de l’O.R.T.F. vient d’adresser au maire de Romans le texte de la convention portant sur l’établissement du réémetteur de télévision de Beauregard-Baret. Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les téléspectateurs du bas de la ville qui ne peuvent actuellement recevoir les émission de la troisième chaîne.

Mercredi, dans le courant de l’après-midi, le bonhomme Jacquemart a retrouvé son habitacle en présence de la foule de ses admirateurs. C’est à 15h16, très exactement, que Jacquemart toucha la terre promise après une longue heure d’efforts des techniciens chargés de la question. Mais l’automate n’est pas encore en état de reprendre son service et il faudra attendre quelques semaines avant que son mécanisme soit à nouveau au point.

L’un revient, l’autre s’en va : le clocher de la chapelle de l’hôpital vient d’être rasé et la cloche enlevée. Ces opérations ont été conduites avec toutes les précautions utiles mais c’est un peu du passé de Romans qui s’en va.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2014/03/23/ce-qu-il-s-est-passe-du-23-au-29-mars-1974

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire