Par 23 février 2014 0 Commentaire Lire →

Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 23 février au 1er mars 1974

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 23 février au 1er mars 1974C’est dans leur coquet logement de la place Perrot de Verdun que M. et Mme Adolphe Borel ont fêté, dimanche dernier, leurs noces d’or. C’est le 23 février 1904 à Romans que Adolphe Borel, alors âgé de 23 ans, épousa en toute simplicité Eugénie Jasset, âgée de 20 ans. Comme pour tous les jeunes ménages à cette époque, il fallut tout de suite se mettre à la tâche car les voyages de noces étaient réservés aux privilégiés.

La dernière réunion du Conseil municipal de Bourg-de-Péage, présidée par Henri Durand, a permis l’examen de la question de l’abattoir municipal. Les municipalités viennent d’être informées des nouveaux décrets intervenus suite à la loi du 16 septembre dernier précisant que les abattoirs non inscrits au Plan pourront être fermés dans les six mois. Le Conseil a ainsi donné son avis favorable pour la fermeture de l’abattoir de Bourg-de-Péage dès le 15 avril prochain.

35 000 volumes, c’est à peu près le nombre de livres qui s’étalent sur les rayons de la bibliothèque municipale, quai Ulysse Chevalier. Avec 2 200 abonnés et plus de 100 000 ouvrages empruntés l’année dernière, la bibliothèque fait bonne figure. Avec l’apparition de la télévision dans les années 1950, la bibliothèque avait enregistré une baisse très nette de lecteurs mais la situation s’est fort heureusement rétablie. Mais que lisent les romanais ? C’est la question que nous avons posée à M. Bourne, bibliothécaire. Les auteurs allemands Heinz G. Konsalik et Heinrich Böll sont très souvent demandés. Les français Robert Sabatier, Henri Troyat et Hervé Bazin restent des valeurs sûres et leurs ouvrages n’ont pas le temps de se couvrir de poussière. Les livres à caractère historique ont une forte clientèle. Les récits de voyage et les policiers aussi. Et la mode actuelle est aux livres traitant des soucoupes volantes ! Les jeunes d’âge scolaire viennent emprunter des classiques et des ouvrages leur permettant de parfaire un exposé sur la vie ou l’histoire locale.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2014/02/23/du-23-fevrier-au-1er-mars-1974

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire