Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 24 au 30 mars 1973

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 24 au 30 mars 1973Le club de jeunes planteurs de tabac de Romans, Génissieux, Hostun et Saint-Laurent-en-Royans ont organisé samedi 24 mars, à la coopérative agricole de Romans, avec le concours des techniciens et du centre de gestion de Grenoble, ainsi que des agents des services agronomes de la SEITA, une rénion d’information sur la récolte du tabac en tiges.

Dimanche 25 mars, pour leur dernier match officiel de la saison devant leur public, les damiers n’ont laissé aucune chance à Saint-Claude en les battant 24 à 13 grâce à des essais de Blay, Buissière, Mignaçabal et Mazaud, et deux transformations de Mignaçabal. Malgré cette victoire, les romanais ne sont pas qualifiés pour la phase finale du challenge dont ils sont détenteurs.

L’Aviron Romanais et Péageois accueillait ce même dimanche, plus de 550 rameurs et dirigeants et en particulier, les responsables nationaux venus, en ce début de saison, tester les divers équipages susceptibles d’être retenus en sélection. Pour réaliser ce tour de force, il a fallu mobiliser toutes les forces vives du club dirigé par le président Taravello.

Une fructueuse rencontre entre les maîtres coiffeurs de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et de la Savoie eut lieu lundi 26 mars, dans les locaux de la Chambre des métiers de Romans. Les coiffures féminines respectaient la nouvelle tendance “Surf” dans une débauche de roux et de blond vénitien.

Sous la présidence du maire Pierre Didier, le conseil municipal de Romans réuni mardi 27 mars a voté le budget primitif de l’année 1973. Afin de financer l’extension du réseau d’eau aux Balmes et au Voirasier, le prix du m3 d’eau passe de 77 centimes à 1 franc (0,86 euros actuels). Il est aussi décidé l’ouverture de deux nouvelles classes à la ZAC des Méannes et d’une classe aux Récollets.

Mercredi 28 mars, Henri Durand, maire de Bourg-de-Péage, M. Gallix, président de la commission des travaux, et M. Chorier, chef des services techniques de la ville, ont réceptionné la première tranche des travaux immobiliers au quartier de la “Petite Ardoise”. Les 32 logements de l’un des 3 bâtiments sont fin prêts à recevoir leurs locataires.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2013/03/24/ce-qu-il-s-est-passe-du-24-au-30-mars-1973

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire