Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 25 au 31 août 1973

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 25 au 31 août 1973A Romans, on n’en est pas encore à la côte d’alerte même si l’usine de compostage en service depuis plusieurs années commence à être “un peu juste”. D’autant qu’elle ne peut recevoir ni la feraille ni le verre que l’on entasse dans une immense carrière sur le territoire de Chatuzange-le-Goubet. 4 000 tonnes de verre y ont déjà été empilées et au rythme où se comble cette décharge (deux fois pas mois, entre 30 et 60 tonnes de verre y sont déversées), on peut craindre qu’elle ne soit plus utilisable d’ici 6 ou 7 ans.

Fin septembre, les engins seront à pied d’oeuvre. La cité péageoise ne pouvait laisser la Grand Rue Jean Jaurès se congestionner, voire les trottoirs réservés aux piétons se tranformer en parkings permanents. Des parkings de stationnement longitudinaux seront créés de chaque côté de la chaussée depuis la Maladière jusqu’à hauteur de l’ex-garage Choilon, un seul côté étant réservé aux véhicules sur toute la longueur de la rue à partir de l’ancienne gendarmerie.

Une remise abritant du fourrage a été partiellement détruite par un incendie, mercredi 29 août, au début de l’après-midi. La prompte intervention des pompiers de Bourg-de-Péage et de Romans a permis de préserver la ferme et les hangars attenants qui appartiennent à M. Escoffier, au quartier des Trappes, sur la commune de Chatuzange-le-Goubet. Néanmoins, 800 bottes de foin ont été détruites par les flammes, ce qui représente une perte sèche pour M. Deluc qui exploite cette propriété agricole.

Traditionnellement, en cette fin de mois d’août, les directeurs de l’Alhambra et du Club mettent une dernière touche aux programmes qu’ils présenteront dans leurs salles cet automne. On assistera à un retour en force du western mais l’érotisme continuera néanmoins à tenir la vedette dans les deux salles. Certaines productions méritent d’être relevées. Ainsi, Le Club présentera “Les 101 Dalmatiens” de Walt Disney et, en exclusivité en même temps que Paris, “Rabbi Jacob” le dernier film de Gérard Oury avec Louis de Funès. A l’Alhambra, on nous annonce, pour la première semaine d’octobre, la reprise du “Docteur Jivago”.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2013/08/26/ce-qu-il-s-est-passe-du-25-au-31-aout-1973

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire