Par 28 septembre 2014 0 Commentaire Lire →

Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 28 septembre au 4 octobre 1974

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 28 septembre au 4 octobre 1974La Foire de Romans à l’âge de Raymond Poulidor, 38 ans, et elle est aussi dynamique, aussi jeune, aussi vivante, que le plus populaire des coureurs cyclistes français. Mais à l’heure où devait être tranché le ruban tricolore symbolique inaugurant officiellement la 38ème Foire économique de Romans-Bourg-de-Péage, il tombait des hallebardes à ne pas mettre un préfet dehors, à fortiori une légion de personnalités locales et départementales. Samedi, à 16h40, la Foire à pris son départ en ses nouvelles terres, s’étendant sur une surface de 7 hectares, avec des parkings pouvant accueillir environ 600 voitures. Rien de comparable avec l’espace étriqué des années précédentes. On compte, cette année, 70 stands couverts de plus que l’an passé. Vous vous souvenez sans doute que l’on retrouvait les mêmes magasins aux mêmes endroits : ici, tel stand de meubles, là, tel autre d’articles électriques. Dans la nouvelle installation, on a tenu compte de l’ancienne distribution car le commerçant souhaite que ses clients sachent le retrouver facilement sans s’égarer chez un concurrent. Et la circulation, direz-vous car le souvenir de la bousculade des dimanches après-midi n’est pas prêt de s’effacer des mémoires ? Les allées sont larges et belles, et la plus importante mesure 18 mètres de large avec une petite pelouse au milieu.

Comme on dit, il fait plutôt frisquet pour la saison et les températures de ces premières journées d’automne n’incitent guère à la promenade et à la flânerie. Néanmoins, il nous est agréable de signaler l’ouverture au public d’un nouveau jardin, d’un nouveau parc, celui de la villa Marguerite désormais occupée par le service municipal des sports. S’il ne faut pas s’attendre à des bousculades devant les grilles de la villa Marguerite au cours des prochains jours, on peut cependant prévoir que les mamans auront plaisir, la belle saison revenue, à promener leur progéniture dans ce parc splendide et que les lieux seront également appréciés des personnes âgées.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2014/09/28/ce-qu-il-s-est-passe-du-28-septembre-au-4-octobre-1974

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire