Par 29 décembre 2013 0 Commentaire Lire →

Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 29 décembre 1973 au 4 janvier 1974

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 29 décembre 1973 au 4 janvier 1974Quelques minutes après l’apparition de l’an nouveau, Magali, née à l’hôpital de Romans, a adressé un joli sourire à sa maman et à son papa, M. Cotte, ouvrier en chaussure, domiciliés 8bis quai Dauphin. Lydie, quant à elle, est née à 15h15 à la clinique du docteur Eynard et est le second enfant de la famille Chapelle qui demeure à Bourg-de-Péage. Nos meilleurs voeux de bonheur à toutes les heureuses mamans de ce début d’année !

Les romanais et plus particulièrement les habitants de la Monnaie s’interrogent sur la signification d’un panneau placé au cours du premier trimestre 1973 sur un terrain situé non loin du Tennis Club de la Maison Blanche et indiquant la construction prochaine d’une nouvelle M.J.C. “Tout cela dépend du déblocage d’un certain crédit, nous a dit Pierre Didier, maire de Romans, et en l’état actuel des choses, rien ne dit que nous obtiendrons satisfaction dans le courant de cette nouvelle année.”

A Bourg-de-Péage, depuis la nouvelle déviation à hauteur du bas de la Maladière jusqu’au carrefour de la place Paul Doumer, la longue rue Jean Jaurès va complètement changer de visage. Trottoirs, bordures et tout ce qui touche à la partie réservée aux piétons feront l’objet d’une reprise de l’activité, le 7 janvier. Actuellement, une chaussée provisoire facilite la traversée intégrale de la cité péageoise. Une fois refaite, cette rue aura belle allure.

Suivant la tradition, nous vous livrons les voeux de quelques personnalités pour la nouvelle année. Pierre Didier, maire de Romans : “Puisse 1974 être, malgré tout, pour notre ville chérie, une bonne et heureuse année dans la paix et la justice.” Marcel Lambert, adjoint aux sports : “Que 1974 soit une bonne année pour les sports de compétition et que le renom de Romans la sportive soit encore porté bien haut dans le palmarès des champions.” André Roux, président de la Commission d’Expansion Economique : “Je souhaite, malgré les difficultés actuelles dûes à la crise de l’énergie et à la hausse des prix, que 1974 soit pour tous une année de plein emploi.”

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2013/12/29/ce-qu-il-s-est-passe-du-29-decembre-1973-au-4-janvier-1974

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire