Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 3 au 9 août 1974

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 3 au 9 août 1974C’est parti pour ce qui concerne le 3ème C.E.S. de notre ville ! C’est parti un tantinet trop tard, d’ailleurs, pour qu’il puisse accueillir son contingent d’écoliers à la prochaine rentrée de septembre. Mais ce nouvel établissement, desservi à l’est par la route de Génissieux, à l’ouest par la route de Mours et par un nouvel axe qui reliera ces deux voies en coupant la ZAC des Méannes, permettra de libérer un certain nombre de classes du lycée Triboulet et du C.E.S. Romans-Nord et devrait théoriquement ouvrir ses portes le 1er janvier prochain.

M. Buttet père ne cachait pas sa joie samedi soir, lorsqu’il nous apprit la sensationnelle nouvelle : Serge, son fils, venait d’enlever le titre de champion de France du 100 mètres papillon en une minute et en bouleversant tous les pronostics. Pour Serge Buttet qui appartient aux Dauphins romanais, c’est la juste récompense d’un travail de longue haleine. Mme Pistre, qui était également à Paris, nous apprenait par la même occasion que sa fille Annette venait, à son tour, de remporter le titre de championne de France du 100 mètres papillon en 1 minute 8 secondes et 78 centièmes, ce titre allant au club de Narbonne mais aussi un peu à Romans.

Les romanais ont eu un coup au cœur, à leur retour de vacances, en constatant que la place Jean Jaurès était absolument libre, dégagée, qu’aucune planche ne gênait ou n’interdisait le stationnement des voitures, que rien, contrairement aux années précédentes, n’annonçait la traditionnelle foire de fin septembre-début octobre. Depuis le temps qu’on l’annonçait, le transfert de la foire en zone industrielle est arrivé. Non sans problèmes, non sans difficultés mais cette fois, c’est bel et bien vrai, la foire 1974 se tiendra à l’extérieur de la ville, ni trop loin, ni trop près, à la limite de la zone industrielle. Il reste encore beaucoup à faire mais les responsables du chantier sont optimistes : “La mise en place des stands s’accélère et tout sera prêt, soyez en certain, le 28 septembre prochain !”

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2014/08/03/ce-qu-il-s-est-passe-du-3-au-9-aout-1974

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire