Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 31 mars au 6 avril 1973

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 31 mars au 6 avril 1973Le succès n’a jamais boudé l’ensemble folklorique Empi et Riaume qui fêtait ses 40 ans, samedi 31 mars, dans la salle des fêtes de Bourg-de-Péage. Coiffes, costumes, chapeaux et flons-flons des ritournelles du terroir déchaînèrent la joie des spectateurs frappant dans leurs mains et faisant chorus pour quelques séquences patoisantes du meilleur cru.

Quelques 600 concurrents ont occupé le nouveau hall des sports du C.E.S. Romans Nord et le gymnase de la Pierotte, dimanche 1er avril, pour participer aux championnats Dauphiné-Savoie de gymnastique organisés par “L’Avenir de Romans”. Chez les juniors-seniors, l’équipe féminine de l’Avenir composée de N. Thivolle, C. Boulet, M. H. Gay, C. Bruyat et M. Maurin se classa première. Dans la catégorie cadette, M. Guyennet, C. Izerable, L. Morel, F. Reyn, J. Zavaroni et A. Revol durent s’incliner devant Aubenas.

L’assemblé générale du Conseil d’administration de la foire de Romans, présidé mardi 3 avril par Pierre Ginet, a retenu le thème de la foire 1973 : la Louisiane, la Nouvelle-Orléans et son fleuve majestueux, le Mississipi. Cette 37è foire se tiendra, comme l’an dernier, en plein coeur de la ville, place Jean Jaurès.

Evidemment, la présence de Philippe Noiret et Marlène Jobert sur l’écran de l’Alhambra a constitué un certain engouement, ce même mardi soir, à l’occasion du gala annuel de l’Aumônerie de lycée Albert Triboulet et du C.E.S. Monnaie. “Alexandre le bienheureux”, réalisé par Yves Robert, a incité une très nombreuse jeunesse et les familles à occuper les fauteuils de cette grande salle.

Les auditions des élèves du Conservatoire municipal de Romans ont eu lieu mercredi 4 avril, au foyer du théatre. La première audition était plus spécialement axée sur la musique de chambre, les choeurs d’enfant et en apothéose, les ballets de la classe de danse classique. Le lendemain, à 20 heures, l’Harmonie Junior et, en deuxième partie, l’Harmonie romanaise ont associé leurs efforts afin de réaliser une audition de belle tenue.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2013/03/31/ce-qu-il-s-est-passe-du-31-mars-au-6-avril-1973

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire