Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 5 au 11 mai 1973

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 5 au 11 mai 1973“La plus populaire de toutes les courses dans l’histoire du Vélo-Club romanais péageois”, c’est ainsi que le premier Circuit cycliste de la Drôme fut accueilli, dimanche 6 mai, tout au long des 180 kilomètres de course. Jamais une course cycliste régionale n’avait regroupé autant de monde au sommet du col des Limouches avant la descente acrobatique sur Romans à plus de 80 à l’heure et l’arrivée victorieuse de Joël Bernard sur la place Jean Jaurès.

Un groupe de 27 jeunes élèves infirmières de Mindelheim à séjourné à Bourg-de-Péage en ce début de semaine. Accueillies en mairie, lundi 7 mai, par Henri Durand qui avait prévu une petite réception au cours de laquelle il mit l’accent sur les sympathiques relations qui existent entre les deux villes jumelles, elles ont notamment été fort impressionnées par l’imposante beauté du massif du Vercors.

Le Salon des peintres locaux de Romans et Bourg-de-Péage s’est ouvert au Musée de Romans. Une quarantaine d’artistes exposent quelques-unes de leurs oeuvres, natures mortes, paysages de montagne, du bord de mer, de plaine, villages dressés sur une colline, intérieurs de maisons, c’est dire que la variété règne.

Cette fois, c’est fait, la foire économique et commerciale de Romans dispose d’un vaste terrain de 10 hectares en zone industrielle et tout porte à croire qu’elle pourra s’y installer dès l’an prochain. Le Conseil municipal réuni en séance publique, vendredi 11 mai, sous la présidence de Pierre Didier, a en effet décidé à l’unanimité mais non sans longues discussions préalables, d’accorder un bail emphytéotique de 60 ans au comité de la foire.

Quelques heures plus tôt, accompagné par M. Brosse, préfet de la Drôme, M, Pelissier, nouveau préfet de région, était accueilli à la mairie de Romans avant de visiter la ville en s’intéressant notamment aux travaux de rénovation urbaine en cours au quartier de la Pavigne, au fonctionnement du centre hospitalier, au secteur de la Monnaie et à l’entrée du boulevard Henri Dunant où une tour est en construction.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire