Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 6 au 12 octobre 1973

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 6 au 12 octobre 1973Samedi 6 octobre, après-midi, a été célébré le mariage de Christian Cottini, patronnier, avec une charmante romanaise, Mlle Martine Perriolat, coiffeuse. Le jeune marié est un rameur bien connu ayant porté les couleurs de l’Aviron Romanais et Péageois, et il remporta trois titres de champion de France militaire en quatre sans barreur et en huit. Nous avons remarqué parmi le cortège de nombreux rameurs ou anciens rameurs venus présenter leurs meilleurs voeux à ce jeune couple charmant.

Des planches s’amoncellent au bout de la place Jules Nadi. C’est là, en effet, que les actuels commerçants des halles tiendront leur marché tri-hebdomadaire pendant que la bâtisse qui les a si longtemps abrités croulera sous les coups de pioche des démolisseurs. Les anciennes halles ont vécu et par une heureuse coïncidence, c’est sur la place portant le nom de leur promoteur, Jules Nadi, que vont se retrouver pour de longs mois ceux qui, durant près d’un demi-siècle, ont assuré l’animation commerciale du bas de la ville.

Dimanche 7 octobre, ce match contre Albi, le premier de la saison 1973-74, au stade Guillermoz, les romanais étaient partis pour le gagner “dans un fauteuil”. Et bien, il fallut attendre la seconde mi-temps et un magnifique exploit de ce grand escogriffe de Meunier, arpentant le terrain à longues foulées avant de transmettre sur le poteau une balle d’essai à Laffont. 13 à 6, c’est un succès moins brillant que l’on espérait mais le capitaine Fiard et ses troupes ont eu a affronter non seulement une excellente équipe d’Albi mais aussi la plus noire des malchances.

Connaissez-vous les Jeunes Amis des Animaux ? Savez-vous qu’ils sont une vingtaine à lancer un appel, à leurs camarades tout d’abord, aux grandes personnes également, pour que la nature soit protégée ? Prenant le relais de Marie-Andrée Antoniolo, la nouvelle déléguée, Martine Saralier, élève au collège agricole de la Martinette et qui se destine à la profession d’aide-vétérinaire, oeuvre avec ses amis en confectionnant des nichoirs et des petites mangeoires, et en proposant des opérations de nettoyage.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2013/10/06/ce-qu-il-s-est-passe-du-6-au-12-octobre-1973

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire