Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 7 au 13 juin 1975

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 7 au 13 juin 1975Tous les records d’affluence ont été battus au départ de l’étape Romans-Grenoble du Criterium du Dauphiné Libéré, place Jules Nadi. Ce sont des centaines et des centaines de fans qui, dès 8 heures du matin, ont tenté d’approcher et de voir, en chair et en os, tous les champions qui participent à l’épreuve : Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Luis Ocaña, Joop Zoetemelk, Raymond Poulidor et bien d’autres. Tous étaient souriants et décontractés mais fermement décidés à “faire un truc”, comme on dit dans le jargon cycliste. Les coureurs effectuèrent un petit parcours en ville en passant par la côte des Cordeliers, la côte Sainte-Ursule, la place Jean Jaurès jusqu’à la hauteur du Régal Glaces puis retour vers la côte des Cordeliers, la rue Mathieu de la Drôme, la place Maurice Faure, le pont Vieux et Bourg-de-Péage où le départ réel a été donné, après le pont Neuf.

Une bien sympathique réception s’est déroulée dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Romans, en hommage à sept agents municipaux qui se sont vu remettre la médaille d’argent communale : Andrée Dumas, agent spécialisée des écoles maternelles, André Bourne, sous-bibliothécaire municipal qui sera nommé bibliothécaire à partir du 1er juillet, Raymond Sauze et Elie Arsac, ouvriers professionnels 2ème catégorie, Maurice Reynier, conducteur autos et poids-lourds, Henri Faure, aide ouvrier professionnel, et Amédée Rapillon, éboueur.

Grâce au soleil, au dévouement des membres de l’association de Sainte-Croix et au dynamisme du Père Liogier, la kermesse annuelle qui se déroulait sous les ombrages des Récollets a connu un vif succès. Il est vrai que cette fête rassemble, chaque année, de très nombreux habitants du quartier désireux d’apporter leur soutien aux diverses œuvres tout en applaudissant petits et grands artistes heureux de présenter au public des chants et des danses costumées. Félicitations à tous ceux qui ont assuré le succès de la fête et en particulier, Mmes Guichet, Luquet, Pouliguen, Chabanne et Taillandier, Mlle Luce Catinot et M. Ginier.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/06/07/record-d-affluence-pour-le-depart-du-criterium

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire