Par 7 septembre 2014 0 Commentaire Lire →

Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 7 au 13 septembre 1974

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 7 au 13 septembre 1974Nous venons d’apprendre avec plaisir que le jury des sports olympiques de notre confrère l’Équipe vient de décerner aux Dauphins romanais le « Kriter d’honneur » de la semaine, ceci après la performance de Serge Buttet à Vienne. Cette distinction va permettre aux nageurs romanais d’organiser une réception dans un proche avenir où ils pourront trinquer à la santé de Serge Buttet. Ajoutons que plusieurs espoirs des Dauphins ont été qualifiés pour la Coupe des jeunes à Tournon. Ce sont Anne-Claire Balay, Nadine Bonnefoy, Béatrice Quénard et Thierry Bouvier.

Grandes arcades vitrées, intérieur coquet et confortable, lignes harmonieuses, douce symphonie des teintes, c’est Scarlett, le prêt-à-porter féminin qui vient de s’ouvrir 13, rue de l’Armillerie. Dames et jeunes filles y trouveront tout ce qu’elles désirent pour satisfaire leur souci d’élégance. A l’occasion de son inauguration, Scarlett recevait de bien sympathique manière, personnalités romanaises et nombreux amis pour un savoureux cocktail au cours duquel les coupes furent levées à la prospérité de la nouvelle boutique.

Deux couples, l’un de Romans, Monique et Gérard Maillard, l’autre de Peyrins, Jacqueline et Jean Coffin, quatre alpinistes chevronnés et expérimentés, sont allés chercher l’aventure sur trois hauts sommets de la Cordillère des Andes, au Pérou. A leur programme, l’ascension de trois pics couverts de neige éternelle culminant à plus de 5 000 mètres, très exactement à 5 310 mètres, 5 240 mètres et 5 258 mètres. “Nous avons établi notre camp de base, explique Jean Coffin, à Palcakocha, à 4 480 mètres, sur la gigantesque face sud des nevados Palcaraju et Pucaranra.” A l’en croire, ces courses effectuées en couples, sans prétention alpine exagérée, ne présentaient pas d’exceptionnelles difficultés et l’ascension de ces sommets du Pérou ne constitue pas un extraordinaire exploit. Les authentiques montagnards sont gens modestes, c’est bien connu…

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2014/09/07/ce-qu-il-s-est-passe-du-7-au-13-septembre-74

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire