Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 8 au 14 juin 1974

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 8 au 14 juin 1974N’est-il pas symbolique que Maryse Gobbo ait obtenu un premier accessit d’italien au concours général alors que notre lycée d’enseignement secondaire porte le nom du regretté Albert Triboulet qui fut professeur d’italien dans cet établissement ? Pourtant, cette jeune romanaise qui demeure 61 avenue de Saint-Donat, se veut plus tournée vers le monde des sciences que vers celui des lettres. Largement première en italien depuis la classe de 4è car elle fait de l’anglais en première langue, elle a devant elle la voie de la réussite.

Petit remue-ménage, mardi peu avant que ne s’ouvrent les audiences du Tribunal de simple police. Sur la place Jules Nadi, face au tribunal, un groupe d’agriculteurs, producteurs d’asperges, était venu manifester contre le passage devant le juge de deux de leurs collègues qui avaient, l’an dernier, attiré l’attention du service des fraudes pour avoir livré des asperges en bottes non conformes, rouillées et mal talonnées. Après avoir prié certains d’abandonner le mégot qui se consumait entre leurs lèvres, le juge s’est fait expliquer les grandes lignes de cette affaire puis accordait la relaxe aux deux intéressés.

L’angle de la rue Jacquemart et de la place Jean Jaurès vient de prendre un nouveau visage. A la place du Café Jacquemart, les larges vitrines de La Petite Ferme offrent à la tentation des gourmets leur éventail de délicieuses spécialités. La Petite Ferme, c’est d’abord les renommées “Ravioles du Royans” mais aussi tous les produits naturels de la ferme et la fabrication, sous vos yeux, d’appétissantes pâtes fraîches. Avant l’ouverture officielle, M. et Mme Laurent accueillaient mercredi en fin d’après-midi leurs nombreux amis et clients autour d’un succulent et cordial buffet campagnard.

Grâce à un numéro particulièrement au point, celui des cannes volantes, le jeune romanais Jean-Paul Vittet alias Jims Pely a obtenu le prix spécial du jury à la première Convention internationale des illusionnistes qui s’est tenue les 8 et 9 juin à Monte-Carlo.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2014/06/08/ce-qu-il-s-est-passe-du-8-au-14-juin-1974

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire