Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 9 au 15 juin 1973

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 9 au 15 juin 1973La troupe de l’AGORA évoluant au sein des activités de la M.J.C. de Romans fait l’objet d’une sorte de consécration. En effet, elle a été sélectionnée pour participer au grand festival national qui a lieu du 4 au 11 juin, au Théatre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt. Ils y joueront une pièce écrite par Jean-Pierre Alliot et mise en scène par lui-même et son ami Maurice Rousset, un mordu de la scène.

Durant le long week-end de Pentecôte, du 9 au 11 juin, auront lieu à Charlety les championnats de France d’Athlétisme. Trois espoirs de l’Entente athlétique de Romans y participeront. Ce sont le sprinter François Chovet qui vaut actuellement 10 secondes et huit dixièmes sur 100 mètres, le cadet Gérald Henry, recordman d’académie du triple saut avec un bond à 14, 32 mètres, et le cadet Souillac, champion d’académie en hauteur qui vient de passer 1,85 mètres.

L’apothéose du jubilé pour le 25è anniversaire du Conservatoire de Musique et de Danse de Romans sera sans conteste le gala “Chant et danse” qui aura pour cadre les jardins du musée. 1 000 participants des chorales scolaires du Centre d’orientation sportive et musicale, les quelques 200 instrumentistes de l’Ecole municipale de musique, les ballerines de la classe de Christiane Berrut-Targe, sans compter un auditoire formé de parents, professeurs et amis envahiront le magnifique théatre de verdure.

De mémoire de colombophile, on n’avait jamais vu ça : un pigeon parcourir dans des conditions atmosphériques normales la distance de Chalon-sur-Saône à Romans, soit 193 kilomètres en moins de 2 heures à la vitesse de 167,20 mètres à la minute, soit plus de 100 km/heure, lors d’un concours organisé par l’Aile d’Acier dimanche 10 juin. Pourtant, les faits sont là et c’est un vrai champion que possède M. Hinninberger, demeurant rue de Dunkerque à Romans.

Une lectrice est venue nous dire toute son indignation du fait qu’un petit chat a eu les yeux crevés par une méchante main, place Bouverie. Nous partageons son indignation.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2013/06/09/ce-qu-il-s-est-passe-du-9-au-15-juin-1973

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire