Il y a 40 ans : Ce qu’il s’est passé du 9 au 15 mars 1974

Il y a 40 ans : Ce qu'il s'est passé du 9 au 15 mars 1974Dans un souffle de vitalité et d’enthousiasme, les jeunes pianistes de l’École Municipale de Musique ont donné une fort belle démonstration de leurs capacités mercredi soir, à la chapelle du musée. Associons dans un même compliment Nadie Petit, Laurent Sgro, Sophie Verrier, Philippe Gravier, Hervé Sanchez et Catherine Blachon, pour qui Bach fournissait l’élément sonore façonné sous leurs doigts habiles, Isabelle Durieux, Marie-Christine Chevalier, Véronique Garsault et Marie-Laure Galland qui servaient agréablement Beethoven, et Philippe Sertorio qui se hissait au niveau de l’élégant Scarlatti.

Les lycéens romanais ont manifesté jeudi après-midi contre la loi Fontanet. Ils ont parcouru les rues de la ville pour faire part de leur mécontentement à la population. Le lendemain, à 20h30, ils organisaient un débat public au lycée Albert Triboulet pour présenter leurs principales oppositions : les départs à 14 ans, puis à 16 ans, font craindre une mise à la disposition du patronat d’une main-d’œuvre bon marché, mouvement accentué par le refus de redoublement, la possibilité d’entrer en faculté pour les seuls élèves ayant des notes remarquables et enfin, la disparition totale ou partielle de certaines disciplines.

Mme la directrice de l’école technique entendait récompenser les jeunes éléments de l’association sportive pour leur comportement au cours de la saison écoulée en basket, cross, natation et athlétisme, et inaugurer les locaux rénovés. M. Chabazian, professeur d’éducation, les professeurs et Mme la directrice assistaient donc jeudi à un vin d’honneur où l’on parlait aussi de sorties de ski et de la préparation du prochain championnat d’athlétisme. Comme quoi il est possible de s’initier aux responsabilités des futures ménagères et de tenir une place honorable sur les terrains de compétition.

Un horloger de la rue Jacquemart nous fait connaître que le célèbre automate regagnera son perchoir d’ici une quinzaine de jours ! Cette bonne nouvelle sera accueillie avec plaisir par tous ceux qui pensent que Romans sans Jacquemart n’est pas totalement Romans.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2014/03/09/ce-qu-il-s-est-passe-du-9-au-15-mars-1974

Publié dans: 20è siècle, Il y a 40 ans

Publier un commentaire