La Drôme dans la Guerre – Pierre Balliot

La Drôme dans la Guerre - Pierre BalliotLa Drôme dans la Guerre – Pierre Balliot

Quelques semaines après Overlord en Normandie, les Alliés réussissent l’opération Dragon en Provence, le 15 août 1944. Débute alors une large manœuvre en tenaille pour couper la Wehrmacht de ses bases arrières du Rhin. Devant ccne menace, Hitler décide le repli de ses forces du sud de la France, dont la plus grande partie reflue par le sillon rhodanien.

Pendant vingt jours, une implacable course-poursuite va se dérouler entre la 19è armée allemande, le 6è corps d’armée des Etats-Unis et l’armée de De Lattre. Course interrompue du 21 au 30 août, quand le fer de lance de la 19è armée, la Panzer-Division 11, va se battre à front renversé entre Montélimar et Valence, puis réussir à se replier.

Lors de cet affrontement, le plus important de la Seconde Guerre mondiale dans le sud de la France, les grenadiers et les chars allemands vont combattre les GI, guidés par les FFI drômois. dans un chaudron où l’aviation alliée et l’artillerie américaine les matraqueront impitoyablement. C’est à travers l’étude à “triple action” de ces âpres combats que le colond Piare Balliot reconstitue ici avec clarté cette bataille aux multiples et sanglants épisodes.

L’auteur : Pierre Balliot est un ancien enfant de troupe éduqué à Tulle. Formé à l’Ecole militaire interarmes de Saint-Cyr, puis à Fort Bliss, au Texas, il a servi en Algérie et en Allemagne, avant d’intégrer différents états-majors en France. Après avoir commandé un régiment d’artillerie, il a quitté l’armée en 1985 pour créer une agence d’affichage publicitaire. Chercheur en histoire, il a notamment participé à l’élaboration d’un dévédérom sur la Résistance en Drôme et a présenté la bataille de Montélimar auprès de l’équipe drômoise engagée dans l’édification du musée virtuel de la Resistance, accessible sur Internet depuis 2011.

L’avis de Romans Historique : Ouvrage très complet et documenté. Nombreuses références aux événements ayant eu lieu à Romans-sur-Isère et ses environs.

La Drôme dans la Guerre – Pierre Balliot

Ed. De Borée

Date de parution : 2012

ISBN : 978-2-8129-0597-1

490 pages

Tarif : 28,00 €

Cet ouvrage est présenté avec l’aimable participation de la Librairie des Cordeliers.

Publié dans: Autres auteurs, Livres

3 Comments on "La Drôme dans la Guerre – Pierre Balliot"

Rétrolien | RSS Feed

  1. GUILHERMET Jean-Pierre dit :

    Merci pour votre conseil. Je vais le faire de ce pas.

  2. Jean-Yves dit :

    Bonjour,

    Malheureusement, je n’ai pas les coordonnées de Pierre Balliot. Je vous suggère de contacter l’éditeur.

    Cordialement.

  3. GUILHERMET Jean-Pierre dit :

    Bonjour,
    Ancien sous-officier ayant servi sous les ordres du colonel Baillot, pouvez-vous me communiquer l’adresse mail de l’auteur de “la Drôme dans la guerre” afin de me permettre de reprendre contact avec mon premier chef de corps.
    Merci par avance,
    ADC (ER) Guilhermet Jean-Pierre

Publier un commentaire