Mademoiselle de Romans, la grande – Michel Garcin

Mademoiselle de Romans, la grande - Michel GarcinMademoiselle de Romans, la grande

Michel Garcin

Qui était donc cette mystérieuse Mademoiselle de Romans, sortie de nulle part, que Louis XV appelait “sa grande” et assez aimée du Roi pour alarmer Madame de Pompadour ?

D’ou venait-elle et quelles étaient ses véritables origines ? Pourquoi ce nom de Romans, homonyme d’une ville du Dauphiné ?

Ce livre apporte une réponse à toutes ces questions, en même temps qu’il fait ressurgir du néant une femme très belle, “découverte” en quelque sorte par Casanova lors de son séjour à Grenoble en août 1760. Le célèbre aventurier lui prédit un destin prodigieux et hors du commun si elle va à Paris. Mais est-ce simple fabulation du génial intrigant ?

Voire, car son existence touche plus au roman qu’à la réalité, avec des épisodes souvent extravagants où se mêlent succès flamboyant et infortune irrémédiable.

Devenue plus tard Madame la marquise de Cavanac, après avoir épousé un noble languedocien né à Leuc près de Carcassonne, elle se trouvera confrontée à de multiples épreuves, cocasses, sévères ou cruelles jusqu’à la fin de sa vie en 1808.

Et c’est là toute la richesse, tout l’attrait de l’ouvrage qui entraîne le lecteur à la suite d’une femme amoureuse et charmante, promenant sa vie extraordinaire à travers les fastes du siècle des Lumières, l’ébranlement et la chute de la royauté, les soubresauts de la Révolution, les triomphes de l’Empire…

Mademoiselle de Romans, la grande

Michel Garcin

Editeur : Atlantica

Collection Sceptre et Couronne

Année de parution : 2006

ISBN : 2-84394-902-5

406 pages

Tarif : 20,00 €

Cet ouvrage est présenté avec l’aimable participation de la Librairie des Cordeliers.

Publié dans: Autres auteurs, Livres

Publier un commentaire