Petite histoire de Romans – Hélène Ottone-Bernard
Petite histoire de Romans
Hélène Ottone-Bernard
“Romans, ville de la pogne, des ravioles et des chaussures.” C’est le cliché que retiendra le visiteur pressé. Mais Romans est bien plus que cela pour qui sait lui accorder quelque attention. Elle reste une cité à taille humaine, bénéficiant d’un bel environnement naturel : parcs, collines, forêts, montagnes ne sont pas loin. Son riche passé historique ne peut qu’interpeller les curieux. Quant aux romanais, volontiers frondeurs et turbulents, joyeux et festifs, ils ont su accueillir les étrangers venus de tous horizons. Cette petite histoire de Romans n’a d’autre ambition que de dévoiler le passé et le présent de cette ville active :
– son origine et son évolution historique,
– son rôle dans la grande Révolution,
– l’histoire des hommes qui ont fait de Romans la capitale de la chaussure de luxe,
– ses liens indéfectibles avec l’épopée du Vercors,
– les crises récentes qui l’ont affectée et sa volonté d’y faire face.
Hélène Ottone-Bernard est née à Romans-sur-Isère. Après des études à l’université de Grenoble, elle s’est consacrée à l’enseignement de l’histoire. Elle est nièce et fille de résistants et combattants du Vercors.
L’avis de Romans Historique : Rien du tout de nouveau mais un bon petit livre pour qui ne connaît pas l’histoire de Romans.
Petite histoire de Romans
Hélène Ottone-Bernard
Editions Cairn
Date de parution : Mars 2015
ISBN : 9-782350-683629
212 pages
Tarif : 15,00 €
Cet ouvrage est présenté avec l’aimable participation de la Librairie des Cordeliers.
- Petite histoire de Romans – Hélène Ottone-Bernard
- Petite histoire de Romans – Hélène Ottone-Bernard