Romans et le Bourg-de-Péage – André Lacroix

Romans et le Bourg-de-Péage - André LacroixRomans et le Bourg-de-Péage

André Lacroix

“J’ai essayé de faire connaître le passé de Romans et du Bourg-de-Péage et leur organisation municipale, financière, scolaire, militaire, charitable, commerciale et industrielle avant 1790.

De tous les écrits relatifs aux deux villes-sœurs, aucun ne répond à ce programme.

Mais les travaux historiques, malgré leur valeur intrinsèque, ne sont jamais définitifs et chaque nouvel auteur apporte son lot de recherches nouvelles.

J’ai puisé les miennes dans les pièces du dépôt de la préfecture, dans celles des mairies et des hospices, dans la collection du Bulletin de la Société d’Archéologie de la Drôme, véritable monument élévé à la gloire du pays, et dans les savants écrits de mes honorables prédécesseurs.

Or, il eut été difficile, avec tant de ressources, de ne pas rencontrer des révélations inconnues.

Je les ai exposées sans parti et sans passion, en évitant toute recherche littéraire et toute appréciation philosophique ou sentimentale.”

André Lacroix fut archiviste départemental de la Drôme de 1863 à 1910.

Né en 1824 à Hauterives, de parents agriculteurs, André Lacroix fut élève au petit séminaire de Valence, au grand séminaire de Romans-sur-Isère puis enseignant de 1848 à 1856.

Il fut ensuite journaliste de 1856 à 1860 : rédacteur en chef du journal “le Courrier de la Drôme et de l’Ardèche”, il collabora aussi à la revue drômoise “L’ami des familles”, à “la Muse des familles” et il écrivit des articles dans le Dauphiné. Puis il fut nommé comme archiviste du département sur l’initiative du préfet Antoine Ferlay. Les archives étaient alors dans un état déplorable et le travail était grand pour inventorier et reclasser cette masse de documents.

Ses talents de paléographe étaient remarquables. Plongé dans ces documents, l’archiviste André Lacroix devint un historien ayant une grande connaissance de la Drôme. Il écrit de très nombreux ouvrages sur l’histoire locale. Il est aussi le fondateur de la société d’archéologie et de statistique de la Drôme.

Il s’intéressa également beaucoup aux dialectes et aux patois.

Il mourut à Valence le 5 juillet 1910.

Romans et le Bourg-de-Péage

André Lacroix

Editeur : Editions & Régions

Date de parution : Novembre 2006 (Edition originale : 1897)

ISBN : 2-90827-47-1

380 pages

Tarif : 29,00 €

Cet ouvrage est présenté avec l’aimable participation de la Librairie des Cordeliers.

Publié dans: Autres auteurs, Livres

Publier un commentaire