Guide du pèlerin

POUR LE CHEMIN DE CROIX
DIT "LE GRAND VOYAGE" DE ROMANS

8ème station : Seconde station à la maison de Pilate

Cette station se trouve adossée à l’église Saint-Barnard, en face de la place aux Herbes (voir le plan d’accès en bas de page).

Lecture

Pilate convoqua les grands prêtres, les chefs et le peuple. “Vous m’avez présenté cet homme comme poussant le peuple à la révolte. Or, je l’ai interrogé et je ne l’ai trouvé coupable d’aucun des crimes dont vous l’accusez ! Hérode non plus, puisqu’il me l’a renvoyé. Je le relâcherai donc après l’avoir châtié.” Mais eux, se mirent à vociférer : “A mort ! Qu’il soit crucifié !” Pilate prit alors Jésus et le fit flageller.

Les soldats conduisirent Jésus à l’intérieur de la cour. Toute la cohorte se réunit autour de lui. Ils jetèrent sur son corps un manteau de pourpre, tressèrent une couronne d’épines et la lui mirent sur la tête. Ployant le genou devant lui, ils se moquaient en disant : “Salut, roi des Juifs.” Ils lui crachèrent au visage et lui donnèrent des soufflets.

Pilate sortit à nouveau vers les juifs et leur dit : “Voici que je vous l’amène dehors pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation.” Jésus sortit, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Pilate dit : “Voici l’homme.” A sa vue, les grands prêtres et toute la foule se mirent à crier : “Crucifie-le ! Crucifie-le !” Ainsi s’accomplissait ce que le prophète Isaïe avait dit : “Homme de douleurs, abandonné de tous, il inspirait le mépris. Cependant, ce sont nos maladies qu’il portait. C’est de nos douleurs qu’il s’était chargé. Par ses souffrances, nous avons la guérison.”

Méditation

Quand le fouet a déchiré l’homme Dieu, quand on a frappé l’amour innocent, on attendait que les pierres crient mais les pierres se sont tues.

La colère s’est perdue dans l’oubli.

Notre Père, Je vous salue Marie et Gloire au Père.

Photos

A cette station, se trouvent trois oratoires :

Seconde station au palais de Pilate

Jésus portant sa croix

Jésus chute pour la première fois

Histoire

Seconde station au palais de Pilate

Lors de la première fondation, cette station était représentée par le troisième pilier, dressé, comme le premier, dans le cimetière de Saint-Barnard.

Elle est visible adossée à l’église, entre deux contreforts, près de la petite porte du transept, dite du Saint-Esprit, mais le tableau a été détruit.

Jésus portant sa croix

On ignore où était placée cette station à sa création. D’aprés un acte du 7 février 1516, il semblerait qu’elle fut d’abord dans l’église de Saint-Barnard.

Elle est aujourdh’ui plaquée, comme les précédentes, contre le choeur, entre deux contreforts mais le tableau a aussi été détruit.

Jésus chute pour la première fois

Cette station fut placée au XVIe siècle, à la sortie de la grande porte de l’église de Saint-Barnard, du côté du clocher. Elle est aujourdh’ui plaquée, comme les précédentes, contre le choeur, mais le tableau a aussi été détruit.

Plan d’accès à la 8ème station

Cliquez sur l’icone en haut à gauche pour choisir une station.

Cliquez sur l’icone en haut à droite pour voir le plan en plein écran.

button-station-precedente button-station-suivante

Laisser un commentaire

© 2018 Romans Historique