Guide du pèlerin

POUR LE CHEMIN DE CROIX
DIT "LE GRAND VOYAGE" DE ROMANS

10ème station : La douleur de Marie

Cette station se trouve rue Pêcherie, à l’angle de l’impasse Pâme (voir le plan d’accès en bas de page).

Prière

Sainte Marie, Mère du Seigneur, tu es restée fidèle quand les disciples se sont enfuis. De même que tu as cru quand l’ange t’a annoncé l’incroyable, que tu allais devenir la mère du Très-Haut. De même, tu as cru à l’heure de sa plus grande humiliation. Ainsi, à l’heure de la croix, à l’heure de la nuit la plus sombre du monde, tu es devenue Mère des croyants, Mère de l’Église. Nous te prions : apprends-nous à croire et aide-nous afin que notre foi devienne courage de servir et geste d’un amour qui vient en aide et qui sait partager la souffrance.

Notre Père, Je vous salue Marie et Gloire au Père.

Photos

Histoire

Romanet Boffin fit ériger cette station dans la grande rue qui va de Saint-Barnard à Clérieux, ainsi que l’atteste un acte reçu par Maître Bayle, sous la date du 10 novembre 1519, par lequel Ennemond Poignard, mégissier, fit don d’un emplacement convenable pour cette station, laquelle présentait de grands barreaux de fer pour défendre la statue qui y était renfermée.

Après les guerres de religion, cet édifice fut relevé et Jean-Baptiste Terrot, cordonnier, propriétaire de la maison qui avait appartenu à Poignard, permit de faire tous les travaux.

Elle est aujourd’hui visible rue Pêcherie. Le bas-relief a été réalisé par Duilio Donzelli, en 1942.

Plan d’accès à la 10ème station

Cliquez sur l’icone en haut à gauche pour choisir une station.

Cliquez sur l’icone en haut à droite pour voir le plan en plein écran.

button-station-precedente button-station-suivante

Laisser un commentaire

© 2018 Romans Historique