Guide du pèlerin

POUR LE CHEMIN DE CROIX
DIT "LE GRAND VOYAGE" DE ROMANS

11ème station : Les filles de Jérusalem

Cette station se trouve au bas de la côte Poids des Farines (voir le plan d’accès en bas de page).

Lecture

Jésus, sur le chemin, était suivi de toute une foule. Des femmes se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Mais Jésus se retourna vers elles et leur dit : “Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants. Car si l’on traite ainsi le bois vert, qu’adviendra-t-il du bois sec ?”

Méditation

Écouter Jésus, alors qu’il fait des reproches aux femmes de Jérusalem qui le suivent et qui pleurent sur lui, nous fait réfléchir. Comment le comprendre ? Ne s’agit-il pas de reproches adressés à une piété purement sentimentale, qui ne devient pas conversion et foi vécue ? Il ne sert à rien de pleurer sur les souffrances de ce monde, avec des paroles et par des sentiments, alors que notre vie continue toujours égale à elle-même. C’est pourquoi le Seigneur nous avertit du danger dans lequel nous sommes nous-mêmes. Il nous montre la gravité du péché et la gravité du jugement. Malgré tous nos discours effrayés devant le mal et la souffrance des innocents, ne sommes-nous pas trop enclins à banaliser le mystère du mal ?

Notre Père, Je vous salue Marie et Gloire au Père.

Photos

Histoire

Pour ériger cette station, le fondateur acheta de Hugues Robert, marchand, le 9 octobre 1516, un petit jardin dans lequel fut prise une portion de terrain pour y construire un édicule de six pieds du côté de la rue et huit d’épaisseur, masquant celle du mur de l’ancien Château Gaillard et élevé de plusieurs pieds au-dessus de la rue.

Renversée par les hérétiques en 1562 et par les révolutionnaires en 1793, cette station a été restaurée en 1821 par les soins et aux frais de la famille Talin, comme elle l’avait été anciennement par Jean Genti.

Elle est aujourd’hui visible au bas de la côte Poids des Farines. Le bas-relief a été réalisé par Duilio Donzelli, en 1942.

Plan d’accès à la 11ème station

Cliquez sur l’icone en haut à gauche pour choisir une station.

Cliquez sur l’icone en haut à droite pour voir le plan en plein écran.

button-station-precedente button-station-suivante

Laisser un commentaire

© 2018 Romans Historique