Guide du pèlerin

POUR LE CHEMIN DE CROIX
DIT "LE GRAND VOYAGE" DE ROMANS

14ème station : Jésus est mis au tombeau

Cette station se trouve au fond du Calvaire des Récollets (voir le plan d’accès en bas de page).

Lectures et prières

Joseph d’Arimatie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate d’enlever le corps de Jésus. Pilate le lui permit. Ayant détaché de la croix le corps de Jésus, Joseph d’Arimatie le remit à Marie.

Seigneur, tu es descendu dans l’obscurité de la mort. Mais ton corps a été recueilli par de bonnes mains, il a été enveloppé dans un linceul immaculé. La foi n’est pas complètement morte, le soleil n’est pas complètement obscurci. Comme il nous semble souvent que tu dors ! Et comme nous pouvons facilement nous éloigner, nous les hommes, et nous dire à nous-mêmes : “Dieu est mort.” Permets qu’à l’heure de l’obscurité, nous soyons capables de reconnaître que Tu es là. Ne nous abandonne pas quand nous sommes tentés de perdre courage. Aide-nous à ne pas te laisser seul. Donne-nous une fidélité qui résiste au désarroi et un amour qui sache t’accueillir dans les moments de détresse extrême, comme le fit ta Mère qui te reçut à nouveau entre ses bras. Aide-nous, aide les pauvres et les riches, les simples et les savants, à regarder au-delà des peurs et des préjugés. Rend-nous capables de t’offrir nos aptitudes, notre coeur, notre temps, pour préparer ainsi le jardin où peut advenir la résurrection.

Nicodème vint rejoindre Joseph d’Arimathie. Il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès. Ils prirent le corps de Jésus et l’enveloppèrent d’un linceul en employant les aromates selon la manière juive d’ensevelir les corps.

Et voici qu’arrive un homme riche, Joseph d’Arimathie. Ce riche trouve le moyen de passer par le trou d’une aiguille parce que Dieu lui en donne la grâce. Voici que s’approche aussi un membre du Sanhédrin, Nicodème, à qui Jésus avait annoncé le mystère de la renaissance par l’eau et l’Esprit. Même au sein du Sanhédrin, qui avait décidé sa mort, il y a quelqu’un qui croit, quelqu’un qui connaît et reconnaît Jésus après sa mort. Au-delà de l’heure du grand deuil, des ténèbres épaisses et du désespoir, demeure cependant, mystérieusement, la lumière de l’espérance. Le Dieu caché est cependant le Dieu vivant et proche. Le Seigneur mort reste cependant le Seigneur et notre Sauveur, même dans la nuit de la mort. L’Église de Jésus Christ, sa nouvelle famille, commence à se former.

Près du lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait mis encore personne. Ayant enveloppé le corps de Jésus dans un linceul, ils le mirent dans le sépulcre. C’était vendredi et déjà brillaient les lumières du Sabbat. Ils roulèrent une grande pierre à l’entrée du tombeau puis s’en retournèrent chez eux pour observer le repos prescrit.

On ensevelit Jésus dans un tombeau neuf, dans un jardin. A l’endroit où Jésus est enseveli, le cimetière se transforme en un jardin, le jardin d’où Adam avait été chassé lorsqu’il s’était détaché de son Créateur. Le tombeau dans le jardin nous apprend que le pouvoir de la mort arrive à son terme.

Dans ton Royaume, souviens-toi de nous Seigneur, au jour où Tu régneras.

Notre Père, Je vous salue Marie et Gloire au Père.

Photos

Histoire

Cette station est située à l’angle nord-ouest du Calvaire. C’est une construction massive et basse, avec de grosses colonnes rondes engagées. Elle était anciennement surmontée d’un dôme à jour et l’on disait un peu hyperboliquement : “L’original est à Jérusalem et la copie est à Romans”. Elle a quatre mètres de largeur et six de profondeur. C’est la seule station qui ait été à peu près épargnée.

Du temps de Romanet Boffin, elle était magnifique et ornée de statues et de rondes bosses qui résumaient les scènes de la Passion. Elle est divisée en deux parties qui communiquent, l’une dans l’autre, par un petit passage.

Plan d’accès à la 14ème station

Cliquez sur l’icone en haut à gauche pour choisir une station.

Cliquez sur l’icone en haut à droite pour voir le plan en plein écran.

button-station-precedente

Laisser un commentaire

© 2018 Romans Historique