Guide du pèlerin

POUR LE CHEMIN DE CROIX
DIT "LE GRAND VOYAGE" DE ROMANS

1ère station : La Cène

Cette station se trouve côte Poids des Farines (voir le plan d’accès en bas de page).

Lecture

Le soir venu, Jésus se mit à table avec les douze apôtres. Pendant le repas, il leur dit : “Amen, je vous le déclare, l’un de vous va me livrer.” Profondément attristés, ils se mirent chacun à lui demander : “Serait-ce moi ?” En réponse, il leur dit : “Celui qui vient de se servir en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l’Homme s’en va, comme il est écrit à son sujet. Mais malheureux l’homme par qui le Fils de l’Homme est livré ! Il vaudrait mieux que cet homme-là ne soit pas né !” Judas, celui qui le livrait, prit la parole : “Rabbi, serait ce moi ?” Jésus lui répondit : “Tu l’as dit.” Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit et le donna à ses disciples en disant : “Prenez et mangez, ceci est mon corps.” Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, en disant : “Buvez en tous car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance répandu pour la multitude et pour le pardon des péchés. Je vous le déclare, désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où je boirai un vin nouveau avec vous dans le Royaume de mon Père.” Après avoir chanté les Psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.

Méditation

Seigneur Jésus, alors que Judas va te livrer pour quelques deniers, garde nos coeurs libres par rapport à tout ce que nous pouvons posséder.

Garde-nous aussi de trahir ceux que nous aimons.

Appuyés sur la force que nous donnent ton Corps et ton Sang chaque dimanche, aide-nous à aimer et à servir de mieux en mieux et de plus en plus.

Notre Père, Je vous salue Marie et Gloire au Père.

Photos

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos.

Histoire

Etablie par Romanet Boffin sur le fossé de la première enceinte, au pied d’une tour ronde, cette station était assez vaste pour que, lors des guerres de religion, elle fut vendue, en 1561, au prix de cent florins à Antoine Veilheu, chanoine de Saint-Barnard, pour en faire son habitation, avec cette singulière clause ou obligation de “la consacrer à des usages honnêtes et de n’y point nourrir d’animaux”. Enfin, l’acquéreur devait placer un retable en pierre où serait représenté le mystère de la Cène.

Les travaux, exécutés dans le mois de janvier 1882 pour l’amélioration de la montée du Poids des farines ont mis au jour les fondations des murs de la première enceinte et de cette tour ronde, qui avait cinq mètres de diamètre, avec une entrée du côté de la ville, à environ trente mètres plus bas que la chapelle.

Les protestants, par l’entremise de leur syndic, Jean Magnat, obtinrent de la ville, le 7 juin 1564, un emplacement, près de cette station, “dans les vieux fossés des Terreaux” pour y construire un temple.

Aprés l’apaisement des troubles, la station du Cénacle fut rétablie à frais communs par les soins d’Anne Glenat, veuve d’Antoine Lhermer, marchand, et d’Antoine Savoye, notaire, dont les habitations étaient dans le voisinage et qui fondèrent en même temps plusieurs messes dans cette chapelle.

Détruite pendant la Révolution, elle a eté reconstruite, en 1821, au débouché de la rue du Muzet et à l’entrée des Terreaux. Sa façade offrait à droite et à gauche deux colonnes rondes supportant un entablement. Au-dessus était un simulacre de dôme en planche surmonté d’une croix en fer. On accédait à l’intérieur par un perron à deux rampes de cinq marches. Cette station a été complètement rasée par suite de travaux de voirie et remplacée immédiatement par une niche, avec retable, pratiquée dans le mur du jardin de l’aumônerie de la communauté de Sainte-Marthe.

Cette station est aujourd’hui visible côte Poids des farines. Le bas-relief a été réalisé par Duilio Donzelli en 1942.

Plan d’accès à la 1ère station

Cliquez sur l’icone en haut à gauche pour choisir une station.

Cliquez sur l’icone en haut à droite pour voir le plan en plein écran.

button-station-suivante

Laisser un commentaire

© 2018 Romans Historique