Guide du pèlerin

POUR LE CHEMIN DE CROIX
DIT "LE GRAND VOYAGE" DE ROMANS

3ème station : Jésus est capturé par les romains

Cette station se trouve côte Montolivet (voir le plan d’accès en bas de page).

Lecture

De nouveau, Jésus s’éloigna et pria en disant : “Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite !” Revenu près de ses disciples, il les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil. Il les laissa et retourna prier pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. Alors, il revint vers ses disciples et leur dit : “Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer ! l’heure est proche où le Fils de l’Homme sera livré aux mains des pécheurs. Levez-vous ! Allons ! Le voici tout proche celui qui me livre.”

Il parlait encore quand Judas arriva avec toute une troupe armée d’épées et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et les anciens du peuple. Le traître leur avait donné un signe : “Celui que j’embrasserai, c’est lui, arrêtez le !” Aussitôt s’approchant de Jésus, il lui dit : “Salut Rabbi !” et il l’embrassa. Jésus lui dit : “Mon ami fais ta besogne.” Alors, ils s’avancèrent, mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent.

Un de ceux qui étaient avec Jésus, portant la main à son épée, la tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l’oreille. Alors, Jésus lui dit : “Rentre ton épée car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. Penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père qui mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions d’anges ? Mais alors comment s’accompliraient les Écritures ?”

Et Jésus dit à la foule : “Suis-je donc un bandit pour que vous soyez venus m’arrêter avec des épées et des bâtons ? Chaque jour, j’étais assis dans le Temple où j’enseignais et vous ne m’avez pas arrêté. Mais tout cela est arrivé pour que s’accomplissent les écrits des prophètes.” Alors, les disciples l’abandonnèrent tous et prirent la fuite.

Les soldats saisirent Jésus, l’enchaînèrent et le conduisirent chez Hanne, beau-père de Caïphe, qui était le grand prêtre de cette année-là. Il se mit à questionner Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. Jésus lui répondit : “J’ai parlé au monde ouvertement. J’ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le Temple, là où tous les juifs se réunissent, et je n’ai jamais parlé en cachette. Pourquoi me questionnes-tu ? Ce que j’ai dit, demande-le à ceux qui sont venus m’entendre. Eux savent ce que j’ai dit.” A cette réponse, un des gardes, qui était à coté de Jésus, lui donna une gifle en disant : “C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ?” Jésus lui répliqua : “Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal. Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?” Là-dessus, Hanne envoya Jésus, enchaîné, au grand prêtre Caïphe.

Méditation

Ne craignez pas pour votre corps, ne craignez pas devant la mort.

Levez les yeux vers le Seigneur, criez vers lui sans perdre coeur.

Notre Père, Je vous salue Marie et Gloire au Père.

Photos

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos.

A cette station, se trouvent deux oratoires :

La prière de Jésus au jardin des oliviers

Jésus est capturé par les romains

Histoire

La prière de Jésus au jardin des oliviers

Cette station était aussi primitivement au Montolivet, à quelques pas de la précédente, aujourd’hui en bas de la côte des Chapeliers. Elle a ensuite été rétablie dans la rue de la Charité et appliquée contre la maison de M. Clairefond, tanneur.

Jésus est capturé par les romains

Après avoir été située au Montolivet, cette station fut ensuite placée dans la cour de l’hôpital de la Charité (l’ancien hôpital de Romans), à côté de la porte de l’église, puis dans la rue Saint-Jean-de-Dieu (cette rue, qui n’existe plus, se trouvait à l’emplacement de l’actuelle place de la Presle), dans un angle rentrant du mur de clôture de l’hôpital regardant le nord, à main gauche de la porte extérieure de l’église.

Ces deux oratoires sont aujourd’hui visibles côte Montolivet. Les bas-reliefs ont été réalisés par Duilio Donzelli en 1942.

Plan d’accès à la 3ème station

Cliquez sur l’icone en haut à gauche pour choisir une station.

Cliquez sur l’icone en haut à droite pour voir le plan en plein écran.

button-station-precedente button-station-suivante

Laisser un commentaire

© 2018 Romans Historique