Guide du pèlerin

POUR LE CHEMIN DE CROIX
DIT "LE GRAND VOYAGE" DE ROMANS

5ème station : Jésus à la maison de Caïphe

Cette station se trouve rue Jean-Jacques Rousseau (voir le plan d’accès en bas de page).

Lecture

Les chefs des prêtres et tout le grand conseil cherchaient un faux témoignage contre Jésus pour le faire condamner à mort. Ils n’en trouvèrent pas et pourtant, beaucoup de faux témoins s’étaient présentés. Finalement, il s’en présenta deux qui déclarèrent : “Cet homme a dit : je peux détruire le Temple et le rebâtir en trois jours.” Le grand prêtre se leva et dit : “Tu n’as rien à répondre ?” Mais Jésus garda le silence. Le grand prêtre lui dit : “Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu ?” Jésus lui répondit : “C’est toi qui l’a dit mais je vous déclare que désormais, vous verrez le Fils de l’Homme siéger à la droite du Tout Puissant et venir sur les nuées du ciel.”

Alors le grand prêtre déchira ses vêtements en disant : “Il a blasphémé. Pourquoi nous faut-il encore des témoins ? Quel est votre avis ?” Ils répondirent : “Il mérite la mort.”

Prière

Tu es le pauvre, Seigneur Jésus. En toi, la gloire éternelle de Dieu.

Notre Père, Je vous salue Marie et Gloire au Père.

Photos

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos.

Histoire

Fort éloignée de la précédente, cette station fut érigée à la Bouverie et détruite, comme les autres, par les hérétiques en 1562. Elle fut rétablie par Jean Noyerat, prêtre et recteur de l’hôpital de Sainte-Foy, devant la maison de qui elle était placée.

Elle est maintenant rue Jean-Jacques Rousseau. Elle présente deux pilastres cannelés supportant un fronton arrondi. Le bas-relief, réalisé par Duilio Donzelli en 1942, et l’autel sont protégés par une grille.

Plan d’accès à la 5ème station

Cliquez sur l’icone en haut à gauche pour choisir une station.

Cliquez sur l’icone en haut à droite pour voir le plan en plein écran.

button-station-precedente button-station-suivante

Laisser un commentaire

© 2018 Romans Historique