Guide du pèlerin

POUR LE CHEMIN DE CROIX
DIT "LE GRAND VOYAGE" DE ROMANS

6ème station : Jésus à la maison de Pilate

Cette station se trouve adossée à l’église Saint-Barnard, en face de la place aux Herbes (voir le plan d’accès en bas de page).

Lecture

Ils conduisirent Jésus chez Pilate, le gouverneur romain, et ils se mirent à l’accuser.

Pilate leur dit : “Prenez le vous-mêmes et jugez le selon votre loi.” Les juifs lui dirent : “Il ne nous est pas permis de mettre quelqu’un à mort.” Pilate entra dans le prétoire et interrogea Jésus : “Es-tu le roi des Juifs ?” Jésus répondit : “Tu le dis, je suis roi. Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu afin que je ne sois pas livré. Mais mon royaume n’est pas de ce monde.” Pilate sortit vers la foule : “Je ne trouve rien de criminel en cet homme.” Mais ils insistèrent : “Il soulève le peuple, depuis la Galilée où il a commencé, jusqu’ici.” Pilate demanda si Jésus était galiléen. Apprenant qu’il était sujet d’Hérode, il l’envoya à Hérode qui était à Jérusalem en ces jours-là.

Prière

Tu es le pauvre, Seigneur Jésus. En toi, la gloire éternelle de Dieu.

Notre Père, Je vous salue Marie et Gloire au Père.

Photos

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos.

Histoire

C’est la première station qu’érigea Romanet Boffin, suivant le dessein qu’il avait d’abord conçu de faire sept piliers, dont le premier était placé dans le cimetière de Saint-Barnard, alors contigu à l’église, vis-à-vis le maitre-autel et adossé à la maison abbatiale.

Sur ce pilier, on voyait un “Ecce homo”. Après la démolition de ces constructions, la station a été adossée à l’église Saint-Barnard, entre deux contreforts. C’est sur le premier emplacement de cette station et contre l’ancienne chapelle Sainte-Catherine que fut élevée une croix de mission, en 1810.

L’édifice est toujours visible au pied de la collégiale Saint-Barnard mais le tableau a été détruit.

Plan d’accès à la 6ème station

Cliquez sur l’icone en haut à gauche pour choisir une station.

Cliquez sur l’icone en haut à droite pour voir le plan en plein écran.

button-station-precedente button-station-suivante

Laisser un commentaire

© 2018 Romans Historique