Bourgeois, prêtres et cordeliers à Romans – Ludovic Viallet

Bourgeois, prêtres et cordeliers à Romans - Ludovic VialletBourgeois, prêtres et cordeliers à Romans

Ludovic Viallet

Romans-sur-Isère, ville de Saint-Barnard, la prestigieuse collégiale dont la place dans le paysage monumental atteste aujourd’hui encore le rôle prépondérant durant la période médiévale, a trouvé en Ludovic Viallet un analyste exigeant, soucieux d’histoire totale.

L’existence d’un vaste ensemble documentaire – sources religieuses, du mare magnum des archives de la collégiale à celles des frères Mineurs, fonds des notaires, fonds du Consulat et registres fiscaux de la principauté delphinale – suggérait et autorisait une démarche novatrice qu’il fallait avoir l’audace d’entreprendre. Elle repose sur la confrontation, à égalité d’intérêt, de deux mondes profondément liés, celui des chanoines et des clercs, et celui des laïcs, envisagés dans toute la complexité de leur situation, de leurs affrontements parfois, de leurs liens profonds toujours.

“Ni étude sociale, ni monographie religieuse”, comme l’a définie l’auteur lui-même, cette enquête se situe dans “l’entre-deux”, sur le terrain de convergence de ces séries documentaires indépendantes. Elle est le moyen d’analyser comment, entre tensions, crises et ruptures évitées, du fait d’un subtil jeu de compensations permanentes en fonction de racines communes et d’intérêts partagés, une société peut s’installer dans la durée avec toutes les possibilités d’évolution et de rééquilibrage que cela implique.

 
Cet ouvrage constitue l’édition remaniée de la thèse pour le doctorat en histoire soutenue devant l’université de Grenoble II, le 17 décembre 1999, par Ludovic Viallet, sous le titre : Groupes cléricaux et monde des laïcs à Romans (vers 1280 – vers 1530), Une société en équilibre.

Bourgeois, prêtres et cordeliers à Romans

Ludovic Viallet

Edition remaniée de la thèse pour le Doctorat en Histoire, soutenue devant l’Université de Grenoble II, le 17 décembre 1999, sous le titre : Groupes cléricaux et monde des laïcs à Romans (vers 1280 – vers 1530) – Une société en équilibre.

Editeur : Publications de l’Université de Saint-Etienne

Coll. C.E.R.C.O.R. Travaux et Recherches (Centre Européen de Recherches sur les Congrégations et Ordres Religieux)

Année de parution : 2002

ISBN : 2-86272-245-6

Tarif : 55 €

Cet ouvrage est présenté avec l’aimable participation de la Librairie des Cordeliers.

Publié dans: Autres auteurs, Livres

Publier un commentaire