Jean-Yves Baxter Lire →

Une belle dédicace de Jules Nadi

L’objet que nous présentons aujourd’hui est une belle dédicace manuscrite de Jules Nadi portée sur une photographie de la plaque commémorative de l’Hôtel de Ville.

Cette dédicace dit : “Le Maire de Romans à son collaborateur et ami Mr Michel, Receveur Municipal” et elle est suivie de sa signature.

Jules Nadi

Jules Camille Victor Pomaret, né le 19 mai 1872 à Valence, se faisait appeler Jules Nadi, nom qu’il avait formé en inversant les syllabes du second prénom de sa femme, Julie Dina Garnier. Après ses études, il est employé de mairie à Valence puis il est nommé chef de l’octroi (taxe sur les marchandises) à Romans. En 1914, il est élu député de la Drôme et en 1919, maire de Romans. Il n’hésite pas à établir de nouveaux impôts pour transformer la ville : marché couvert, dispensaire antituberculeux, bains-douches municipaux, cité-jardin qui porte son nom, office public d’habitations à bon marché et consultation de nourrissons “La goutte de lait” qui fait tomber le taux de mortalité infantile de 18% à 3% ! Il meurt à Paris le 7 novembre 1928 et son corps est ramené à Romans où il est inhumé, le 12 novembre, dans un mausolée érigé par la ville que l’on peut encore voir aujourd’hui, à l’entrée principale du cimetière.

Mr Michel

La famille Michel était liée par mariage à la famille Rama, propriétaire de la plus grande imprimerie de Romans à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Elle était installée rue du Président Félix Faure. Nous conservons les archives de la famille Rama qui contiennent, entre autres documents, près de 2 000 photographies, la plupart légendées. Nous en reparlerons…

La plaque commémorative de l’Hôtel de Ville

Le 14 mai 1920, le Conseil municipal de Romans décide qu’une plaque commémorative sur laquelle seraient inscrits les noms des romanais Morts pour la France sera placée dans le grand escalier de l’Hôtel de Ville. La plaque commémorative est inaugurée le dimanche 16 mars 1924 en présence du Conseil municipal et de la population romanaise. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le 26 avril 1947, en vue de perpétuer le souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie pour contribuer à la libération du pays, le Conseil municipal décide que leurs noms seront gravés sur le marbre dans l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville, à côté de ceux de leurs aînés de la guerre 1914-1918. Les noms des romanais Morts pour la France lors des guerres coloniales seront ensuite inscrits sur la plaque commémorative.

185 romanais Morts pour la France manquent à l’appel

Des recherches très sérieuses sur les romanais Morts pour la France durant la Première guerre mondiale ont été effectuées en 2014 à l’occasion du centenaire du début de la guerre. Elles montrent que 185 militaires nés à Romans et Morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale ne sont pas inscrits sur la plaque commémorative de cette ville. Il conviendrait de les ajouter par respect de leur vie donnée pour notre liberté.

Cet article est aussi paru dans le Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2025/10/11/une-belle-dedicace-de-jules-nadi

Publier un commentaire