Par 23 septembre 2017 0 Commentaire Lire →

Ces illustres inconnus : François Le Blanc

François Le Blanc est né à Romans au milieu du XVIIe siècle. Nous ne savons pas grand chose de ses origines sauf qu’il était probablement le fils d’un Jacques Le Blanc que l’on trouve dans le registre des tailles de la ville, en 1654.

Étant allé à Paris, en 1684, pour compléter un travail de recherche qu’il souhaitait publier, le directeur du Cabinet des Médailles du roi le fît nommer aussitôt garde de ce cabinet. Puis, ayant accompagné le comte de Crussol en Italie, il y recueillit quantité de pièces fort rares, entre autres un denier d’argent de Louis le Débonnaire, frappé à Rome.

Louis XIV le chargea aussitôt de rédiger une « Histoire générale des Monnoyes de France depuis le commencement de la monarchie. » Plus tard, François Le Blanc fut choisi pour faire des recherches historiques auprès des princes lorsqu’il mourut subitement, à Versailles, en 1698.

On disait de lui qu’il s’adonnait à l’étude des monnaies pour se distraire de chagrins domestiques, qu’il était plein de vivacité mais mélancolique.

Publier un commentaire