Découverte d’un plan de Romans fait en 1804 !

Découverte d'un plan de Romans fait en 1804 !Dans son “Histoire de Romans” (tome II, page 238) publiée en 1942, l’historien romanais Paul Thomé de Maisonneuve écrivait : “En 1788, l’abbé Yung a dressé un plan linéaire de Romans ; il était aumônier du régiment d’Enghien, alors en garnison à Romans. Il fut remanié par Bonnet en janvier 1804 et contient le Bourg-de-Péage.”

J’ai retrouvé ce plan dont nous avions perdu toute trace depuis lors !

Il y a une quarantaine d’années, en faisant de la brocante, Max Revol (qui a souhaité que son nom soit publié) a découvert un plan dans un grenier de la ville et l’a conservé jusqu’à aujourd’hui.

Et pas n’importe lequel !

La légende de ce plan original, dessiné à la main, indique qu’il a été réalisé le 20 janvier 1804, par un certain M. Bonnet, d’après un plan fait par l’aumônier du Régiment d’Enghien en 1788.

Il s’agit donc bien du plan dont parlait Paul Thomé de Maisonneuve.

Il est très notable que ce plan n’indique que des bâtiments religieux (églises, couvents, monastères, abbaye, hôpitaux), à l’exception des casernes, des prisons et de la salle de spectacle. L’hôtel de ville, la tour Jacquemart, les places et portes ne sont pas indiqués dans la légende. Un parti pris significatif en cette période de Révolution française.

On connaît déjà une autre copie du plan de l’aumônier du Régiment d’Enghien, très différente. Ce plan est disponible sur le site des archives de Romans, rubrique “Cartes et plans”, cote 8Fi25. Le titre de ce plan indique clairement : “Copié sur un plan géométral levé par l’aumônier du régiment d’Enghien en garnison à Romans”. On y voit aussi écrit : “Fait par L.N.” Ce plan a donc été dessiné par un dénommé “L.N.” qu’il reste à trouver, d’après le plan de l’aumônier qu’il reste aussi à trouver.

Le plan de 1804 dessiné par M. Bonnet est donc bien une oeuvre importante pour la connaissance de l’histoire et du patrimoine de Romans et Bourg-de-Péage !

Publié dans: 19è siècle, Patrimoine

Publier un commentaire