Des nouvelles stèles sur la sépulture des religieuses du Saint-Sacrement

Des nouvelles stèles sur la sépulture des religieuses du Saint-SacrementIl y a quelques semaines, les religieuses du Saint-Sacrement, dont la Maison Mère est aujourd’hui à Valence, ont installé des stèles sur la sépulture de leur congrégation au cimetière de Romans-sur-Isère.

Outre que la réalisation soit très réussie, ces stèles sont totalement remarquables par le fait qu’y sont inscrits les noms de 954 religieuses inhumées dans notre ville de 1805 à nos jours !

En 1804, les bâtiments non occupés de l’ancienne abbaye de Saint-Just (aujourd’hui école Saint-Just et ancienne gendarmerie) sont cédés aux religieuses du Saint-Sacrement pour y établir une école gratuite de jeunes filles et une maison mère d’élèves institutrices et hospitalières.

Par une ordonnance du 10 septembre 1817, elles se font accorder la possession de la totalité de l’ancienne abbaye de Saint-Just. Elles agrandissent notablement l’établissement primitif par plusieurs acquisitions et par des constructions.

Suite à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905, les religieuses du Saint-Sacrement sont forcées de quitter leurs bâtiments de Saint-Just, le 25 avril 1906, puis l’hôpital de Romans où elles s’étaient dévoué avec tant de générosité aux soins des malades dans les salles civiles et militaires, à la lingerie et à l’assistance des enfants, le 29 septembre suivant.

Je suis en contact avec les religieuses du Saint-Sacrement, à Valence, et je reparlerai prochainement et plus en détail de tout cela.

2 Comments on "Des nouvelles stèles sur la sépulture des religieuses du Saint-Sacrement"

Rétrolien | RSS Feed

  1. Jean-Yves dit :

    Bonjour,

    Bien entendu, vous pouvez faire des liens vers ces articles autant que vous le désirez.

    Cordialement,
    Jean-Yves Baxter

  2. Merci d’avoir repéré ce travail de mémoire qui a effectivement demandé beaucoup de vigilance pour vérifier ‘exactitude et l’orthographe des 954 noms inscrits sur les stèles …

    Acceptez-vous que je fasse un lien vers cet article ainsi que celui traitant du 29 septembre 1906 pour publication dans le site pierrevigne.org en préparation à l’approche du 3° centenaire de la fondation de la congrégation ?

    Sr Véronique Derel Sr du Saint Sacrement à Alixan

Publier un commentaire