Jean-Yves Baxter Lire →

Des tremblements de terre à Romans

tremblements-de-terreOn trouve quelques traces de tremblements de terre à Romans dans la presse ancienne.

Il s’agissait de secousses peu importantes et sans conséquences mais elles ont néanmoins causé de grosses frayeurs aux habitants de l’époque.

“Le 24 juin 1878, une secousse a eu lieu à neuf heures un quart du matin. Les oscillations allaient du nord au sud.”

“Le 23 février 1887, vers six heures du matin, une secousse de tremblement de terre, dont la commotion a duré environ huit secondes, a été ressentie à Romans.”

“D’après le rapport adressé par le capitaine de gendarmerie au sous-préfet d’Aix, la secousse sismique ressentie à Romans, le matin du 22 septembre 1909, n’a occasionné que des dégâts matériels. Dans plusieurs habitations, les verres et la vaisselle ont été projetés à terre. La secousse oscillatoire a duré trois secondes. La panique a été très vive et les habitants se sont réfugiés dans les campements organisés lors du tremblement de terre du 11 juillet dernier.”

Sources : Le Jacquemart de Romans, Le Journal de l’Ain, Le Rappel.

3 Comments on "Des tremblements de terre à Romans"

Rétrolien | RSS Feed

  1. Perrot J.A. dit :

    Bonjour, Je me souviens d’un tremblement de terre entre les années 1948 ou 1949. Le lustre de la maison s’est balancé et ma mère a cru que c’était moi qui avait jeté ma veste en l’air ! j’ai eu droit une menace de punition malgré mes dénégations. Ce n’est que le lendemain que mon père a dit qu’il y avait eu un tremblement de terre.

  2. Jean-Yves Baxter dit :

    Bonsoir,

    Oui, c’est possible. Je n’ai lu que la presse ancienne.

  3. Valantin Liliane dit :

    Bonsoir,

    Date plus récente encore ….un autre tremblement de terre …j’étais enfant , mais je m’en souviens ..aux environs de 1950??

Publier un commentaire