L’église Saint-Nicolas en photos

L'église Saint-Nicolas en photosReportage photo en l’église Saint-Nicolas de Romans-sur-Isère.

C’était, au XIIIè siècle, une chapelle pour les mariniers puis elle devint paroissiale. Très gravement endommagée pendant les Guerres de Religion, elle a été réparée. Vendue comme bien national en 1794, elle a été rendue au culte et donnée à la ville.

Attention, comme pour Saint-Barnard, l’église Saint-Nicolas que l’on voit aujourd’hui n’est en aucun cas celle des origines.

Remerciements à Eric Olivier-Drure, responsable des patrimoines à la Ville de Romans-sur-Isère, pour la visite.

Mise à jour du 17 juillet 2013 : ajout de photographies de l’église Saint-Nicolas restaurée.

Photographies, le 22 octobre 2011.

4 Comments on "L’église Saint-Nicolas en photos"

Rétrolien | RSS Feed

  1. Jean-Yves dit :

    Bonjour,

    Ce tombeau est aux armes de la famille Aymon. Les deux derniers chiffres de l’année ont disparu (16..) donc on ne sait pas qui y est enterré. Ce peut être Etienne Aymon, marchand et deuxième consul de Romans en 1630, Pierre Aymon, recteur de l’hôpital Sainte-Foy décédé le 20 juillet 1687, ou Claudine Aymon, supérieure du couvent de Sainte-Ursule et soeur des précédents.

    Concernant l’alimentation en eau des canaux et viviers, il faudrait que vous voyiez directement avec la mairie.

    Cordialement,
    JYves

  2. Denys Faure dit :

    Bonjour,
    – Parmi les photos de St-Nicolas, apparait au sol une pierre tombale armoriée, la photo ne permet pas sa lecture, de qui s’agit-il si vous l’avez relevé ?
    – Les photos du bief souterrain du Musée sont intéressantes car inédites. La coupure d’eau est-elle volontaire ? Sinon, je connais (en 1957) où se réglait les niveaux notamment du vivier du monastère Ste-Claire; en amont du lavoir démoli de la place du chapitre.
    Bravo pour votre site si actif.
    Denys

  3. Jean-Yves dit :

    Bonjour, l’idéal pour retrouver des personnes vivantes, c’est de chercher dans les Pages Blanches ou même sur les réseaux sociaux (Facebook, etc.)

  4. sart patricia dit :

    Je me penche aujourd’hui sur le passé d’une famille ayant vécue a romans . Je passe par le prisme de mon enfance ne sachant pas si il y à encore des survivants votre site va m’aider a mieux connaitre cette ville . J’ avoue que j ‘aimerais avoir plus de renseignement sur ces gents qui m’ont touchée de très prés

Publier un commentaire