L’hôtel de Clérieu

L'hôtel de ClérieuSitué sur la place aux Herbes, derrière la collégiale Saint-Barnard, l’hôtel de Clérieu nous transporte aux débuts de l’histoire de la ville de Romans.

Au Xè siècle, alors que la ville est encore naissante, les seigneurs de la famille de Clérieu imposent leur protection aux moines de Saint-Barnard et construisent une maison forte surmontée d’un donjon toujours visible.

Le bâtiment devient ensuite la propriété de la famille de Poitiers de la branche des comtes de Valentinois qui le vendent, au milieu du XIVè siècle, à des monnayeurs romanais, les Forest dit Coppe. Pour protéger leur atelier, ils font construire une porte fortifiée de meurtrières et de mâchicoulis encore visibles aujourd’hui. Les initiales “M C”, que l’on peut voir au-dessus de la porte et sur une autre porte en face du bâtiment, sont celles de Marius Charvin qui a acquis la demeure en 1875.

Aujourd’hui, grâce à l’obligeance de son propriétaire actuel, Paul Laffont, l’hôtel de Clérieu accueille de nombreuses expositions et des visites guidées permettent d’en découvrir toute la beauté.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/04/16/presque-aussi-vieux-que-romans

Publier un commentaire