La rue du Fuseau

La rue du FuseauSituée dans le prolongement de la rue de l’Armillerie et au croisement de la rue Pêcherie, la rue du Fuseau doit son nom à une maison datant du XIIIè siècle ayant abrité une fabrique de draps et sur la façade de laquelle se trouve un boudin aux extrémités effilées ressemblant à un fuseau. Ce fuseau est aujourd’hui très abîmé et il faut savoir qu’il existe pour le distinguer.

Plus anciennement, cette voie était appelée “rue de la Roue”.

Le 9 août 1834, le Conseil municipal a débattu d’une proposition adressée par des habitants réunis en société d’actionnaires et ayant pour objet la construction d’une halle pour le marché aux grains, qui se tenait jusqu’alors sur la grande place (aujourd’hui, place Maurice Faure), sur l’emplacement du couvent de Sainte-Claire qui venait d’être démoli après que les religieuses aient acheté l’hôtel des Allées, rue Sainte-Marie.

Ce projet ne vit jamais le jour, cet emplacement est aujourd’hui occupé par un parking et les religieuses de Sainte-Claire demeurent toujours dans leur couvent de la rue Sainte-Marie, derrière le musée.

Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/08/01/la-rue-du-fuseau-on-y-filait-un-bon-coton

Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère.

1 Comment on "La rue du Fuseau"

Rétrolien | RSS Feed

  1. bellier dit :

    Je connais bien la Côte des Crottons, sur cette petite photo on voit la maison où habitait mon oncle, c’était la porte verte entourée de blanc.
    Personnellement j’habirais rue De Labatie et au bout il y avait la Placce du Crotton,je me souviens avoir vu au fond sur la droite, un petit édifice en mauvais état et je me suis longtemps demandée ce que c’était;Et j’ai su plutard que c’était un édifice religieux.
    Que de souvenirs!!!

Publier un commentaire