Le temple franc-maçon en photos

Le temple franc-maçon en photosReportage photo dans l’ancien temple franc-maçon de Romans-sur-Isère, avenue Pierre Semard.

Il porte l’inscription “1886 ” et a été racheté en 1890 par Ferdinand Robin qui y exerçait le commerce du vin. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, on trouve encore beaucoup de traces de cette activité dans l’immeuble.

Et surtout, tout en haut du bâtiment (à l’intérieur), on remarque de magnifiques restes de décorations maçonniques : firmament, cordes à noeud, etc.

Photographies, le 26 avril 2012, avec l’aimable autorisation du propriétaire des lieux.

5 Comments on "Le temple franc-maçon en photos"

Rétrolien | RSS Feed

  1. robert dit :

    Où est-il situé exactement ?

  2. Jean-Yves dit :

    Le propriétaire va restaurer le bâtiment pour son usage personnel. Il est très respectueux du patrimoine et m’a affirmé qu’il préservera toutes traces laissées par les francs-maçons.

  3. frère dit :

    Ne serait il pas envisageable de faire restaurer par des frères cet immeuble s’il venait à être en vente par le propriétaire actuel en vue de permettre à l’vanir à des frères de s’y retrouver?
    La piste du Pact Arim ne pourrait-elle être explorée?

  4. aurousseau jacques dit :

    MTCF
    Je connais bien ce lieu l’ayant visité il y a 20 ans
    Pourquoi ne pas faire une offre de location ou de rachatb au propriétaire au lieu de construire des temples en tolr oyu préfabriqué
    Nos anciens doivent se retourner dans leur tombe
    Frat.. un FM Anglais 30°

Publier un commentaire