Ce n’est pas le centenaire de l’école Saint-Just !

Ce n'est pas le centenaire de l'école Saint-Just !Dans l’Impartial daté du 3 septembre 2009, on pouvait lire un article intitulé “1909-2009, le centenaire de l’école Saint-Just” et signé “Association de Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois, Laurent Jacquot, Professeur d’histoire au Lycée du Dauphiné”.

L’école Saint-Just aurait ouvert en 1909 ?

Sauf erreur de ma part, cela contredisait tout ce que j’avais déjà lu sur le réaménagement du couvent Saint-Just en école communale.

Reprenons quelques extraits d’archives (1) :

• Septembre 1911. Il est décidé qu’une école de filles et une école maternelle seront installées dans les bâtiments de l’ancien couvent Saint-Just.

• Novembre 1912. A l’Officiel est inséré un nouveau décret déclarant d’utilité publique, pour être engagés sans plus attendre, le transfert de l’école primaire de l’hôtel de ville dans les anciens locaux de Saint-Just où une école maternelle sera ouverte.

• Mars 1913. Le 8, à la Mairie, adjudication des travaux de construction ou d’aménagement d’écoles. Ecole primaire de jeunes filles et école maternelle dans les bâtiments de Saint-Just : devis 32 027 fr. 95, à M. Guerre, entrepreneur.

J’ai donc fait part de mes doutes à Laurent Jacquot, auteur de l’article publié dans l’Impartial, qui les a confirmés :

“C’est en janvier 1909 que le conseil municipal valide l’acquisition de l’immeuble Saint-Just et sa transformation en école publique, d’où le titre de l’article mais tu as tout à fait raison, la première rentrée aura lieu en 1913 ou 1914 après de nombreux aléas, contretemps, échanges de parcelles et réalisation des aménagements.”

Voilà un professeur d’histoire qui écrit dans le journal que le centenaire de l’école a lieu en 2009 tout en sachant que cela est faux !

J’en reste stupéfait !

Il n’existe malheureusement aucun document aux Archives municipales qui nous permette de savoir l’année exacte de la première rentrée des classes.

Et il faudra encore attendre quelques années pour fêter le centenaire de l’école Saint-Just…

(1) Sources : Almanach du Bonhomme Jacquemart

Publier un commentaire