Un parent du pape François mort à l’hospice de Romans en 1894 ?

Un parent du pape François mort à l'hospice de Romans en 1894 ?Jean Bergoglio est mort le 7 juin 1894 à l’hospice de Romans-sur-Isère (comme cela se faisait à l’époque, son prénom a été francisé et il devait s’appeler Giovanni Bergoglio).

Il était domicilié à Bourg-de-Péage, exercait la profession de journalier et était célibataire donc sans descendance.

Il est né à Robello, Italie, vers 1828 (il était âgé de 66 ans à son décès) et fils d’un autre Jean Bergoglio et de mère non dénommée sur l’acte de décès.

C’est le seul Bergoglio que j’ai trouvé à Romans et à Bourg-de-Péage.

Robello était un territoire (seigneurie de Giuvenoni di Vercelli) de la ville de Trino se trouvant à une trentaine de kilomètres de Portacomaro Stazione, lieu d’origine du grand-père, Giovanni Angelo Bergoglio, et des ancêtres du pape François.

Le pape François s’appelle Jorge Mario Bergoglio et ses parents, Mario Josè Bergoglio et Regina Maria Sivori, sont natifs d’Italie et ont émigré en Argentine où le pape est né, le 17 décembre 1936.

L’origine du nom Bergoglio est très localisée dans cette partie de l’Italie. Depuis quelques jours, les journaux argentins et italiens ont fait beaucoup de recherches et publié beaucoup d’articles sur le sujet.

Je n’ai aucune preuve que ce Jean Bergoglio soit un parent du pape François mais il y a de fortes présomptions.

Il faudrait faire des recherches généalogiques mais malheureusement, les archives ne sont pas disponibles sur Internet et il faudrait se rendre sur place…

Publié dans: 19è siècle, Personnalités

Publier un commentaire