Vidéo : Rhône-Alpes Actualités – 28/10/1964 – L’industrie de la chaussure à Romans

Vidéo : Rhône-Alpes Actualités - 28/10/1964 - L'industrie de la chaussure à RomansReportage télévisé (durée : 5’24) sur l’industrie de la chaussure à Romans-sur-Isère, diffusé dans l’émission Rhône-Alpes Actualités, le 28 octobre 1964.

Le reportage commence par un entretien avec Jacques Ledevant sur l’histoire de la fabrication de la chaussure à Romans-sur-Isère et sur l’excellence de la qualité de ces chaussures. Jacques Ledevant était président de la Fédération de la chaussure et président du Syndicat des employeurs de la chaussure de Romans-sur-Isère.

Suit un descriptif des différents aspects de la fabrication d’une chaussure.

Vient ensuite un entretien avec Gérard Tavenas, du bureau d’études du l’usine Jourdan, qui explique les différentes étapes de la réalisation d’une chaussure. Gérard Tavenas deviendra directeur de la publicité de Jourdan puis “top executive” de la maison Lalique.

Le reportage se termine par la suite de l’entretien avec Jacques Ledevant sur les différences de fabrication entre les chaussures pour homme et les chaussures pour femme, et par la suite de l’entretien avec Gérard Tavenas sur les tendances de la future collection de chaussures.

Merci à Jacques Lacquemanne, ancien directeur de l’usine Jourdan, pour m’avoir communiqué l’identité et les états de service des personnes interviewées dans ce reportage.

Publié dans: 20è siècle, Vie et Métiers

2 Comments on "Vidéo : Rhône-Alpes Actualités – 28/10/1964 – L’industrie de la chaussure à Romans"

Rétrolien | RSS Feed

  1. FERRADOU Denis (Trésorier Association Patrimoine & Developpement dit :

    Merci Jean-Yves pour ce magnifique reportage sur la chaussure Romanaise et particulièrement sur l’ entreprise Charles Jourdan… Vraiment très interressant pour un Grenoblois interressé par le Patrimoine et dont les origines sont Romanaises… Depuis le XIII siécle… Amicalement.

  2. bellier dit :

    Celà doit rappeler beaucoup de souvenirs à nos anciens de la chaussure dont je fais partie.
    Mrci pour ce reportage!!

Publier un commentaire