La famille Vullierme, électriciens place Maurice Faure
L’objet que nous présentons aujourd’hui est une photo de la famille Vullierme devant leur magasin d’électricité, 10 place Maurice Faure.
Vous avez peut-être déjà vu cette façade ornée d’écritures anciennes en faisant votre marché le dimanche matin ou simplement en traversant la place Maurice Faure. On peut lire : “Entreprise Générale d’Électricité, Fourniture d’Appareillages Électriques, J. Vullierme”. La mention “Maison fondée en 1919” que l’on voit sur la photo d’époque a aujourd’hui disparu.
Jean-Marie Vullierme est né le 15 novembre 1883 à La Trinité, petit village de Savoie à 40 km à l’est de Chambéry, de Jean-Baptiste Vullierme, soldat de profession et de Jeanny Christin, cultivatrice. La famille est ancrée dans ce village depuis plusieurs générations. Le 16 janvier 1909, il épouse Louise Sarraillon à Châteauneuf-de-Galaure. Native de Clérieux, elle est morte peu de temps après et ils n’ont pas d’enfants ensemble. Il épouse ensuite Juliette Chorot, le 25 avril 1918 à Grenoble. Elle est native de Saint-Marcellin, en Isère, et fille d’un maître maçon. Dans le recensement de Romans en 1921, on trouve la famille domiciliée au 10 place Maurice Faure, dans l’immeuble où se trouve leur magasin. Leur fils Louis est alors âgé de 20 ans et est électricien. L’autre fils, Jean, est âgé de 2 ans. Ils ont une domestique dénommée Angèle Parent née à Avignon en 1897.
Il ne fait aucun doute que Jean-Marie Vullierme, son épouse Juliette Chorot et leur fils Louis figurent parmi les personnes que l’on voit sur la photo.
Publicité
Dans une publicité parue dans les journaux locaux de 1923 à 1925, on pouvait lire : “Pour vos fournitures et installations électriques, adressez-vous à la Maison J. Vullierme, place Maurice Faure à Romans. À qualité égale, la moins chère, la mieux assortie, la mieux outillée. Grand choix de nouveautés en lustrerie et verrerie. Succursale : 8 avenue de la Gare (ancienne rue Magenta)”.
Philanthrope
Jean-Marie Vullierme encourageait les initiatives locales en y participant à sa façon. Pour la Tombola du Sou organisée lors de leur kermesse en juin 1922, il a offert un fer à repasser électrique. Pour le congrès de la Fédération sténo-dactylographique du Rhône organisé les 10, 11 et 12 juillet 1926, il a offert 100 francs pour aider à doter les concours de sténographie et de dactylographie de nombreux prix.
Jury des Meilleurs Ouvriers de France
En octobre 1926, l’Exposition départementale du Travail s’est tenue à Romans et les lauréats concourraient ensuite pour le titre de Meilleur Ouvrier de France lors de l’Exposition nationale qui eut lieu à Paris en février 1927. Ouverte sans distinction d’âge aux travailleurs français des deux sexes, elle avait pour but de procurer aux ouvriers et artisans la possibilité d’affirmer leur personnalité, leur goût artistique et leur esprit d’initiative. Seules figuraient à cette exposition nationale les œuvres jugées dignes par le jury des expositions organisées dans chaque département. Jean-Marie Vullierme faisait partie du jury dans la spécialité électricité.
Cet article est aussi paru dans le Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2025/09/13/un-objet-une-histoire-la-famille-vullierme-des-electriciens-place-maurice-faure







