Jean-Yves Baxter Lire →

Le rattachement du Dauphiné au royaume de France

L’objet que nous présentons aujourd’hui est une toile imprimée en 1949 à l’occasion du 6ème centenaire du rattachement du Dauphiné au royaume de France. Elle a été réalisée à 200 exemplaires dans les ateliers de l’imprimerie Rama, à Romans, et nous présentons ici le numéro 1 de la série !

Il s’agit d’une copie du tableau réalisé en 1847 par Alexandre Debelle, peintre, dessinateur et lithographe, conservé au musée de Grenoble.

Humbert II de Viennois

Humbert II est né en 1312 de Jean II de Viennois et Béatrix de Hongrie. Il épouse Marie des Baux en 1332 et l’année suivante, à la mort son frère aîné Guigues VIII, il est appelé à le remplacer dans la charge du Dauphiné.

Nous allons ici suivre le désormais dauphin Humbert II à partir de l’an 1348.

Le 30 novembre, il assiste aux offices dans l’église Saint-Barnard et monte en chaire pour reprocher aux hommes de porter des habits trop courts et aux femmes de se couvrir la tête avec des capuches. Il défend de s’habiller de la sorte sous peine de cent sols.

Il entretient une cour fastueuse dans son château de Beauvoir-en-Royans (Isère) et est criblé de dettes. Alors, après de longues discussions avec le roi de France Philippe VI dans le but de céder sa province du Dauphiné, Humbert II promulgue le Statut Delphinal dans son habitation située à Romans, près du pont, le 14 mars 1349. Son habitation était à l’emplacement actuel de l’ancienne librairie La Manufacture.

Cession du Dauphiné

Le 30 mars 1349, le dauphin Humbert II, accompagné d’une foule de seigneurs, signe l’acte définitif du rattachement du Dauphiné au royaume de France dans son habitation de Romans, moyennant le paiement de ses dettes.

Le tableau d’Alexandre Debelle représente faussement cette signature dans l’église Saint-Barnard.

En 1355, en route pour Avignon, Humbert II meurt le 22 mai dans le couvent des Jacobins de Clermont en Auvergne, à l’âge de 43 ans. Il est inhumé au couvent des Jacobins à Paris.

Sa mère la princesse

Fille du roi Charles Martel de Hongrie et de Clémence de Habsbourg, belle-sœur du roi Louis X de France, Béatrix de Hongrie a six ans, en 1296, lorsqu’elle se marie avec Jean II de Viennois. Le couple a trois enfants : Humbert II dont nous venons de parler, Catherine, et Guigues VIII marié à Isabelle de France, fille de Philippe V, roi de France et de Navarre, et de Jeanne II, comtesse de Bourgogne et d’Artois.

En 1354, Béatrix de Hongrie est inhumée dans le couvent de Saint-Just-de-Claix (Isère) mais lors des guerres de religion, les religieuses s’enfuient à Romans où elles fondent le monastère de Saint-Just (aujourd’hui école Saint-Just) et les restes de la princesse y sont transférés.

En 1905, la ville de Romans prend possession des lieux suite à la loi de séparation des Églises et de l’État et, en 1910, ses restes sont à nouveau déplacés pour être inhumés en l’église Saint-Nicolas.

Finalement, le 14 mai 2003, ils sont transférés, une dernière fois, en l’église Saint-Barnard et l’on peut voir sa pierre tombale, au sol, dans le bas-côté droit de la nef.

Une rue porte son nom en haut de la côte des Chapeliers, près du cimetière de Romans.

Cet article est aussi paru dans le Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2025/10/18/le-rattachement-du-dauphine-au-royaume-de-france

Publier un commentaire