Ces illustres inconnus : Marie-Louise Maury
Marie-Louise Gélibert est née le 15 août 1863, à Bourg-de-Péage, de Jules Gélibert, cordier, et Julie Arnaud, débitante de café originaire de Saint-Lattier en Isère.
Quelques années plus tard, Jules Gélibert achète une maison en face de l’hôtel de ville de Romans et y ouvre un café. Marie-Louise grandit, exerce le métier d’ouvrière en chapeaux et, le 14 novembre 1885, elle épouse Annet Maury, un garçon de café originaire de Cunlhat dans le Puy-de-Dôme.
Sa mère meurt l’année suivante et son père, en 1894. Marie-Louise hérite du café dont elle poursuit l’activité avec son mari en ajoutant un plat à la carte : les ravioles !
En 1901, Marie-Louise et Annet ouvrent « Le Café de la Banque – Maury » à côté de la Banque de France qui vient de s’installer sur la place. Annet meurt trois ans plus tard et Marie-Louise poursuit l’activité seule.
En 1928, elle se retire dans sa maison, à l’angle de la rue du Fuseau et de la rue Puits du Cheval, mais continue à fabriquer des ravioles. Elle meurt en 1941.