La longue-vue du général Saint-Cyr Nugues
L’objet que nous présentons aujourd’hui est la longue-vue du général et chef d’état-major romanais Saint-Cyr Nugues. Authentifiée, elle porte la gravure “Général Baron Nugues”.
Cyr dit Saint-Cyr Nugues est né à Romans, le 18 octobre 1774, de Claude-Étienne Nugues, négociant en gros, et Charlotte Enfantin qui habitaient un bel hôtel particulier, rue de l’Armillerie (aux actuels n°18 et 20).
L’hôtel Nugues
Dans les archives de la ville, la première mention de l’immeuble de la rue de l’Armillerie date de l’année 1595. En 1737, Joseph Servan, percepteur de l’impôt royal, en fait l’acquisition et ses descendants le vendent à Claude-Étienne Nugues en 1785. Ce qui est devenu un des plus grands hôtels particuliers de Romans quittera la famille Nugues dans la première moitié du XXe siècle.
Le militaire
En 1791, à l’âge de dix-sept ans, Saint-Cyr Nugues s’engage dans le 8ème bataillon de volontaires de la Drôme où il obtient le grade de sergent. En 1800, il est sous-lieutenant puis capitaine à l’état-major de l’armée d’Italie.Deux ans plus tard, il devient aide de camp du général Suchet qu’il accompagne dans la Grande Armée, la célèbre armée impériale de Napoléon Ier, et il prend part aux batailles d’Austerlitz et de Iéna.
Pendant la guerre d’indépendance espagnole (1808-1814) qui oppose l’Empire français au royaume d’Espagne, il est chef d’état-major, se distingue au siège de Lérida, négocie la capitulation de la ville de Tortose, prend d’assaut le fort de Francoli lors du siège de Tarragone, est fait baron de l’Empire, est promu chef d’état-major de l’Armée d’Aragon et de Catalogne, puis est fait chevalier de l’ordre de Saint-Louis.
Plus tard, en qualité de chef d’état-major du général Lauriston, il participe à l’expédition d’Espagne (avril–novembre 1823), campagne menée par la France dans le but de mettre fin au régime constitutionnel espagnol, et on le voit en particulier au Siège de Pampelune. Puis, en 1832, lors de la guerre belgo-néerlandaise, il est chef d’état-major général, sous les ordres du maréchal Gérard, au siège d’Anvers, et il est blessé à l’épaule par un éclat d’obus dans la nuit du 18 au 19 décembre. Fait pair de France en 1833, il est ensuite directeur du personnel des opérations militaires au ministère de la Guerre.
Il meurt à Vichy, le 25 juillet 1842, et ses restes sont transférés, en 1968, au cimetière de Romans où sa tombe est toujours visible.
Nous ne savons pas si Saint-Cyr Nugues apportait cette longue-vue dans ses campagnes militaires mais si c’est le cas, alors nous pouvons dire qu’elle a bien voyagé !
Cet article est aussi paru dans le Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2025/03/29/la-longue-vue-du-general-saint-cyr-nugues
- Détail de la longue-vue du général Saint-Cyr Nugues avec la gravure “Général Baron Nugues”. Collection privée Jean-Yves Baxter.