Melchior de Gillier et Marie Jolly, bienfaiteurs de la ville
Les objets que nous présentons aujourd’hui sont deux rares portraits de Melchior de Gillier, maître d’hôtel ordinaire du roi de France, et Marie Jolly réalisés en 1652 par le célèbre graveur Robert Nanteuil.
Sur le portrait de Melchior de Gillier, il est écrit : “Par son très humble serviteur Nanteuil qui l’a dessiné et gravé sur le naturel en 1652” et nous pouvons en conclure qu’ils étaient très liés.
Melchior de Gillier est né en 1589 à Romans de Noël de Gillier et Marie Magnat. Son père était fermier du poids des marchands et des tributs de la ville de Romans et fut tué en duel alors que Melchior était encore jeune.
Le 22 novembre 1621, il épouse Marie Jolly, fille d’un bourgeois de Paris.
Ami des peintres
Devenu maître d’hôtel ordinaire du roi Louis XIV à la faveur de François de Créquy, maréchal de France, il fréquente beaucoup les gens de lettres et les artistes, surtout les peintres.
À Rome, il rencontre le célèbre peintre français Nicolas Poussin qui fait pour lui le magnifique tableau représentant “Moïse faisant jaillir l’eau du rocher”. Plus tard, ce tableau fut acheté par Philippe Égalité, duc d’Orléans, et il est aujourd’hui dans les collections de la Galerie nationale d’Écosse.
Fondation de l’hôpital de la Charité
En 1641, Melchior de Gillier fait don de 4 000 livres aux consuls de Romans pour qu’ils achètent une maison avec cour, jardin et vignes dans le quartier de la Presle, au-dessous du coteau de Saint-Romain, pour servir à l’établissement d’un hôpital de la Charité (à l’emplacement actuel de la Cité de la Musique). Le choix des administrateurs s’était fixé sur cet immeuble à cause de sa situation dans le quartier le plus salubre de Romans qui avait toujours été préservé des fléaux et des épidémies. Immédiatement après l’achat, on s’occupa des réparations et on procéda à l’acquisition du mobilier indispensable pour recevoir les premiers malades. On fit également bâtir une église avec un clocher. D’après les conditions de sa donation, les armoiries de Melchior de Gillier avaient été gravées sur la porte d’entrée de l’hôpital.
Mort de Marie Jolly
Marie Jolly est morte le 1er décembre 1650 à Paris d’une fièvre maligne et a été enterrée en l’église Saint-Jean-en-Grève, près de l’Hôtel de ville, dans la chapelle familiale, derrière la chaire du prédicateur (cette église à été démolie en 1797). Sous son portrait, nous pouvons lire : “La vertu qui sous ce visage, voulut paraître dans ces lieux, a repris la route des cieux, il n’en reste plus que l’image.” Robert Nanteuil l’a réalisé deux ans après sa mort, très certainement d’après un portrait existant.
Retour à Romans
Melchior de Gillier vient se retirer à Romans, sa ville natale, à une date non connue. Il y meurt en 1669 et est inhumé en l’église Saint-Barnard, dans la chapelle du Saint-Esprit qui appartenait à sa famille depuis la fin du XIVe siècle. Encore aujourd’hui, les deux clés de voûte du transept nord portent les armoiries de la famille de Gillier.
Cet article est aussi paru dans le Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2025/11/22/melchior-de-gillier-et-marie-jolly-bienfaiteurs-de-la-ville







