26 octobre 1358 – Le dauphin Charles V ordonne de fortifier la ville

26 octobre 1358 - Le dauphin Charles V ordonne de fortifier la ville26 octobre 1358 – Le dauphin Charles V ordonne de fortifier la ville, et que les ecclésiastiques et autres privilégiés paieraient leur part des frais de ces travaux.

Il s’en suit un long différend entre les habitants de Romans-sur-Isère et le Chapitre de Saint-Barnard et, le 31 mars 1359, quatre cents chefs de famille, réunis dans le réfectoire du couvent des Cordeliers, défèrent à Guillaume de Vergy, gouverneur du Dauphiné, pleins pouvoirs à l’effet de régler ce différend.

Les chanoines, de leur côté, assemblés dans la chapelle capitulaire, choisissent six d’entre eux qui sont chargés d’offrir au gouverneur le rôle d’arbitre, à l’occasion de leurs contestations avec les hahitants de la ville.

Le 8 octobre 1359, Guillaume de Vergy prononce sa sentence arbitrale dans le couvent des Cordeliers, en présence des délégués des parties. Le Chapitre doit fournir la chaux et entretenir les portes, les ponts-levis, les degrés (escaliers), etc. Les habitants doivent pourvoir au reste de la dépense. Quant aux réparations à faire au pont sur l’Isère, les clercs seront taxés au marc de franc comme les autres habitants, selon l’importance de leurs biens.

Le lendemain, les fondés de pouvoir de la ville se rendirent chez le gouverneur pour ratifier sa sentence. Les chanoines refusèrent leur approbation.

Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère

Publié dans: Moyen-Age, Vie et Métiers

2 Comments on "26 octobre 1358 – Le dauphin Charles V ordonne de fortifier la ville"

Rétrolien | RSS Feed

  1. Jean-Yves dit :

    Merci d’avoir remarqué l’erreur qui était dans le nom du dauphin. Désormais, je me relirai mieux…

  2. Vacher jm dit :

    26 octobre 1358″ Le dauphin Humbert II ordonne de fortifier la ville”

    Commentaire:
    Le Dauphin ayant rétrocédé le Dauphiné au roi de France en 1349, je pense qu’il y a erreur sur la date
    JM Vacher

Publier un commentaire